Extrait & bonus vidéo

1972. Richard Nixon en Chine

Mystères d'archives - Saison IV
Février 1972. Richard Nixon est le premier président américain à visiter la Chine communiste. Comment ce voyage historique s’est-il déroulé ?
MYSTÈRES D'ARCHIVES - 1972. Richard Nixon en Chine
1972. Richard Nixon en Chine - Extrait 1972. Richard Nixon en Chine - Extrait 1972. Richard Nixon en Chine - Extrait

1972. Richard Nixon en Chine - Extrait

Pendant une semaine, Nixon participe à de nombreuses réunions avec les plus hauts dirigeants chinois dans l’espoir de normaliser les relations diplomatiques entre les deux pays. Des dizaines reporters américains couvrent ce voyage qualifié de tournant historique. Les équipes de la télévision sont autorisées à filmer Richard Nixon découvrant la Grande Muraille, lors de banquets officiels, en promenade dans un parc très apprécié par le Président Mao.
Mais en dehors des sorties touristiques et des réceptions, que propose-t-on aux reporters ? Quels rapports Nixon entretient-il avec les journalistes qui l’accompagnent ? Et sa rencontre très attendue avec le Président Mao…comment s’est-elle passée ?

 

Bonus - À bord d’« Air Force One »

« Les images de ce bonus ont été tournées à bord d’Air Force One, le 19 février 1972, pendant le vol présidentiel entre Hawaii et Guam dans l’océan Pacifique. Elles proviennent du  Nixon Presidential Library & Museum (Californie). Au cours du trajet Washington-Pékin, Air Force One a fait une première escale à Hawaii, une autre à Guam et une dernière à Shanghai (un copilote chinois est alors monté à bord pour « accompagner »  la dernière partie du vol, entre Shanghai et Pékin).  Le voyage Washington-Pékin a duré cinq jours, du 17 au 21 février 1972. En plus d’une équipe de tournage en film 16 mm, sept journalistes et photographes ont fait le voyage à bord de l'avion présidentiel. Au total nous avons disposé, avant de les étudier, de plus de 40 minutes d’images film tournées à bord d’Air Force One pendant le voyage Washington-Pékin. » Serge Viallet

 

======

Mystères d'archives – Saison IV
Une collection documentaire dirigée par Serge Viallet
Réalisateurs : Serge Viallet, Julien Gaurichon et Pierre Catalan
Coproduction : ARTE France, Ina