Extrait & bonus vidéo

1967. La catastrophe du "Torrey Canyon"

Mystères d'archives - Saison IV
Face à l'ampleur d'une catastrophe écologique sans précédent, le terme de "marée noire" est employé pour la première fois. Comment la Grande Bretagne et la France ont-elles pris en charge les opérations et avec quels moyens ?

Extrait - Les premières minutes du film

Le samedi 18 mars 1967  au matin, l’un des plus grands pétroliers jamais construit, le "Torrey Canyon", s’empale puis s’éventre sur des rochers au large des côtes britanniques de la Cornouaille. Quelques jours plus tard, la cargaison de 119 000 tonnes de pétrole brut commence à  s’échapper de plusieurs soutes. Bientôt des dizaines de kilomètres de rivages en Cornouaille puis en Bretagne sont touchés. Pourquoi les autorités britanniques ont-elles décidé de bombader le "Torrey Canyon" ? Et pourquoi tant d’empressement à utiliser des produits détergents pour enrayer une pollution ?

 

Bonus - Une idée surprenante

« Le reportage qui compose ce bonus provient d’une émission diffusée le 10 avril 1967 sur la première chaine de la télévision française. C’est Jean Taverdon, journaliste, qui avait conduit l’interview de M. Storm. Ce reportage est archivé l’Institut national de l’audiovisuel (Ina). La notice qui accompagne ces images est la suivante :
"Le naufrage du pétrolier "Torrey Canyon", transportant 120 000 tonnes de pétrole brut, est survenu le 18 mars 1967. Après l'explosion de l'épave, des dizaines de tonnes de mazout flottent encore à la surface et ont envahi les plages et les ports de Cornouaille, détruisant la végétation, la faune sous-marine, tuant des milliers d'oiseaux. Une mobilisation importante s'organise, avec tous les moyens de lutte contre les nappes de pétrole qui dérivent dans la Manche.Reportage auprès d'un industriel du Mans, qui a imaginé une combinaison. À son avis, elle pourrait venir à bout du fléau qui menace les côtes anglaises et françaises. Interview de M. Storm, industriel, qui expose, en s'appuyant sur des schémas dessinés au tableau, comment se compose sa combinaison qui consiste à émulsionner la nappe de pétrole." » Serge Viallet

 

======

Mystères d'archives – Saison IV
Une collection documentaire dirigée par Serge Viallet
Réalisateurs : Serge Viallet, Julien Gaurichon et Pierre Catalan
Coproduction : ARTE France, Ina