Extrait & bonus vidéo

1960. Fidel Castro aux Nations unies

Mystères d'archives - Saison IV
Dans un contexte de guerre froide et alors qu'il n'était pas le bienvenu sur le sol américain, pourquoi Fidel Castro a-t-il tenu à participer à l'Assemblée générale des Nations unies ?
MYSTÈRES D'ARCHIVES - 1960. Fidel Castro aux Nations Unies
1960. Fidel Castro aux Nations Unies - Extrait 1960. Fidel Castro aux Nations Unies - Extrait 1960. Fidel Castro aux Nations Unies - Extrait

1960. Fidel Castro aux Nations Unies - Extrait

Septembre 1960 à New York. Il est exceptionnel de voir autant de forces de police mobilisées à Manhattan. Les représentants de plus de 90 pays vont participer à la 15e Assemblée générale des Nations unies. Mais certains ne sont pas les bienvenus sur le sol américain. C’est le cas de Fidel Castro.
Moins de deux ans après avoir renversé la dictature de Batista, son gouvernement révolutionnaire se rapproche beaucoup du pouvoir soviétique. Or, l’île de Cuba est à moins de 180 km des côtes américaines de la Floride. Pendant dix jours, Fidel Castro va semer un certain désordre à Manhattan, rencontrer plusieurs fois Nikita Khrouchtchev, l’homme fort de Moscou. Il va donner des conférences de presse, recevoir des intellectuels proches du nouveau pouvoir cubain et prononcer un discours mémorable aux Nations unies.
 

Bonus - Dans la province de Guantanamo

« Les images de ce bonus ont été filmées à Cuba, dans la province de Guantanamo, en 1962, par une équipe film de la US Navy. Elles sont archivées aux États-Unis, aux National Archives II (College Park, Maryland). Au début de nos recherches pour cet épisode de « Mystères d’Archives », notre curiosité a été aiguisée lorsque nous avons trouvé plus de 40 minutes d’images tournées dans la région de Guantanamo dans les années 1940-50-60 sur différents sites de la grande base américaine. Grâce à ces prises de vues, nous avons découvert un environnement, des paysages (les bords de mer) et des aménagements pour les soldats américains dans une région devenue tristement célèbre. Ces images n’étaient pas vraiment utiles pour notre film. En revanche, il nous a semblé intéressant d’en sélectionner quelques extraits pour ce bonus. » Serge Viallet

 

======

Mystères d'archives – Saison IV
Une collection documentaire dirigée par Serge Viallet
Réalisateurs : Serge Viallet, Julien Gaurichon et Pierre Catalan
Coproduction : ARTE France, Ina