Extrait & bonus vidéo

1940. Charlie Chaplin tourne « Le Dictateur »

Mystères d'archives - Saison IV
Qu’est-ce qui a poussé Charlie Chaplin, déjà acteur et producteur, à réaliser ce film malgré tout et à le financer lui-même ?
MYSTERES D'ARCHIVES - 4EME SERIE (1) 1940 - Charlie Chaplin tourne "Le Dictateur
1940. Charlie Chaplin tourne "Le Dictateur" - Extrait 1940. Charlie Chaplin tourne "Le Dictateur" - Extrait 1940. Charlie Chaplin tourne

1940. Charlie Chaplin tourne "Le Dictateur" - Extrait

Le tournage du film « Le Dictateur » commence en septembre 1939, quelques jours après le début de la Seconde Guerre mondiale. Il se poursuit alors que l’Europe est mise à feu et à sang par Hitler. Aux États-Unis où il travaille depuis longtemps, Charlie Chaplin n’est pas très encouragé à entreprendre un tel projet. Qu’est-ce qui pousse Charlie Chaplin à réaliser ce film malgré tout et à le financer lui-même ? Qui prend des images amateur et en couleurs pendant le tournage ? … et que révèlent-elles des méthodes de travail du cinéaste, acteur et producteur ?

 

Bonus - Des photographies de Charlie Chaplin

« Toutes les photographies présentées dans ce bonus sont archivées aux États-Unis, à la Bibliothèque du Congrès (Washington DC) et aux National Archives II (College Park, Maryland). C’est à l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) que nous les avons étudiées puis restaurées.
Nous sommes souvent amenés à collecter des photographies au moment de la préparation des films de la collection « Mystères d’archives ». Qu’elles aient un lien direct ou indirect avec le projet du film, ces photographies nous apportent des informations, nous documentent, nous aident à approcher des personnalités, à les observer. En revanche, il est rare que nous les utilisions dans les films, notre quête étant d’abord de mettre en lumière et de questionner des images animées. » Serge Viallet

 

======

Mystères d'archives – Saison IV
Une collection documentaire dirigée par Serge Viallet
Réalisateurs : Serge Viallet, Julien Gaurichon et Pierre Catalan
Coproduction : ARTE France, Ina