Extrait & bonus vidéo

1916. Pancho Villa mort ou vif !

Mystères d'archives - Saison IV
Comment Pancho Villa, ce hors-la-loi d’abord célébré par les médias et soutenu par Washington, est-il devenu l’ennemi public n°1 ?
MYSTERES D'ARCHIVES - 4EME SERIE (4) 1914. Pancho Villa mort ou vif
1916. Pancho Villa mort ou vif ! - Extrait 1916. Pancho Villa mort ou vif ! - Extrait 1916. Pancho Villa mort ou vif ! - Extrait

1916. Pancho Villa mort ou vif ! - Extrait

1914 - Le Mexique, est en guerre civile depuis quatre ans. Aux États-Unis et en Europe, la presse vante les mérites du chef révolutionaire Pancho Villa, que l’on surnomme le Robin des bois mexicain. À Washington, on  verrait bien Pancho Villa président du Mexique.
Deux ans plus tard, tout bascule. En mars 1916, au Nouveau Mexique, la petite ville de Columbus est attaquée par Pancho Villa. Le bilan est d’une quinzaine d’Américains tués. Cette agression du territoire des États Unis par une force étrangère est un choc immense pour l’opinion publique. Sur ordre du président Woodrow Wilson, des renforts militaires sont envoyés à la frontière.Pendant près d’un an, des milliers de soldats vont occuper le nord du Mexique. Leur mission : capturer Pancho Villa et disperser ses troupes. Mais pourquoi une telle démonstration de force du pouvoir américain ? Cette expédition n’a-t-elle pas servi à autre chose ?

 

Bonus - Départ de troupes pour le Mexique

« Reportage d’une agence de News ? Images filmées par des cameramen des armées ? L’origine des images qui composent ce bonus n’est pas précisée. Nous les avons trouvées aux États-Unis aux National Archives II (College Park, Maryland). C’est là qu’elles sont conservées avec seulement quelques indications concernant les soldats en partance pour le Mexique (ceux du 71e régiment), le lieu (New York) et la date de tournage (28 juin 1916). Si nous avions décidé d’utiliser ces images dans le montage du film, nous aurions enquêté pour savoir qui a filmé et pour vérifier la date et le lieu de tournage. Mais ces images n’ayant pas trouvé place dans le film, nous ne les avons pas documentées. » Serge Viallet

 

======

Mystères d'archives – Saison IV
Une collection documentaire dirigée par Serge Viallet
Réalisateurs : Serge Viallet, Julien Gaurichon et Pierre Catalan
Coproduction : ARTE France, Ina