Musique

Schiller - Der „Meister des Space Sounds“

Musik: "Schiller" - der Meister des Space Sound
Musique : "Schiller" - maître du son spatialisé Musique : "Schiller" - maître du son spatialisé Musique :

Musique : "Schiller" - maître du son spatialisé

 

Ses spectacles sont légendaires, de véritables œuvres d’art total où les sonorités électro atmosphériques, sont magnifiées par des installations de couleurs et de lumière à perte de vue. 

Christopher von Deylen alias « Schiller » est un des plus célèbres musiciens électro allemands. Il accumule les prix, se produit à guichet fermé et écoule des millions d’albums. 

L’origine de son nom de scène ? Rien de plus simple, c’est un inconditionnel du fameux auteur allemand dont il apprécié plus particulièrement le poème « Das Lied von der Glocke » (« Le chant de la cloche »). D’où le titre de son premier tube, « Das Glockenspiel » qui le fait connaître en 1999. Schiller s’entoure volontiers de musiciens de renom, comme les divas Anna Netrebko et Hélène Grimaud sur son album « Opus » (2013), mélange de mélodies classiques et de sonorités électro. 

Schiller vient de sortir un nouvel album studio, « Future », qui s’est hissé en tête des charts outre-Rhin. Ce disque a vu le jour aux Etats-Unis, où ce natif de Basse-Saxe vit depuis deux ans. Pour ses sonorités du temps à venir, l’artiste de 45 ans s’est entouré d’étoiles montantes. Quant au texte de la chanson « For you », c’est la star hollywoodienne Sharon Stone qui le lui a écrit. Un don spontané, tant l’actrice est fascinée par la musique de Schiller. 

A l’automne 2016, Christopher von Deylen sera en tournée en Allemagne et en Suisse. 

Metropolis a rencontré le musicien sur les bords du Königssee en Bavière. 

Par  Manfred Heinfeldner

CD :  Schiller  : « Future »
Island (Universal Music)