ARTE Trips

Appréciez l'art de manière immersive
ARTE Trips est une série d'expériences immersives qui vous emmènent dans des chefs-d'œuvre de peintres connus et disponibles dans l'appli ARTE360 VR.

Les Noces de Cana de Véronèse

En 1563, Paul Véronèse vit et travaille à Venise. Les moines bénédictins du monastère San Giorgio Maggiore lui commandent une toile pour leur réfectoire. Conçue en trompe-l’œil, la toile immense aux couleurs chatoyantes prolonge l’architecture du réfectoire en un somptueux palais. "LES NOCES DE CANA" (1563) transposent le récit biblique du premier miracle du Christ sur la scène d’un fastueux banquet. L’utilisateur est emporté dans une mise en scène vénitienne festive et débridée.

Les Ménines de Velázquez

Alors qu’il est peintre à la cour du roi d’Espagne Diego Velázquez peint "LES MÉNINES" (1656), où il accumule les reflets vertigineux et les échos énigmatiques sur la cour du roi d’Espagne Philippe IV et nous dévoile une Europe qui se questionne sur la place de l’illusion et de la réalité. Le peintre nous dévisage, installé derrière son chevalet et semble nous inviter à passer de ce tableau-miroir et à pénétrer au cœur de l’œuvre pour partager avec le peintre les vertiges et les échos énigmatiques dont il ne cesse de jouer. Entre illusion et réalité, Velázquez s’empare de nos sens et questionne sans fin notre raison.

Le voyage intérieur de Gauguin

Dans ce voyage immersif au coeur de l'imaginaire de Paul Gauguin, nous sommes plongés dans un envoûtant ballet de couleurs. Entre autres œuvres majeures, Joyeusetés (Arearea) et La femme à la fleur (Vahine no te tiare), prennent forme comme dans un rêve. Reprenant des témoignages laissés par l’artiste, nous accompagnons par la pensée Gauguin lors son premier voyage à Tahiti.

La Tentation de Saint Antoine de Jérome Bosch

L’expérience « La tentation de Saint Antoine » explore la folie créatrice de Jérôme Bosch, il transforme son triptyque en un espace virtuel animé qui nous fait vivre une expérience totalement inédite de plongée dans une des œuvres majeures de cet incontestable génie du Moyen Age.