Vincent Karche / Migrants esclaves en Libye : l'Europe est-elle coupable ?

Mercredi 22 novembre 2017
28 Minutes - 2017-2018 (63/220)
28 Minutes Sylvothérapie : la sagesse des arbres / Migrants esclaves en Libye : l'Europe est-elle coupable ? 28 Minutes

28 Minutes
La sagesse des arbres / Migrants esclaves en Libye (22/11/2017)

Sylvothérapie : la sagesse des arbres / Migrants esclaves en Libye : l'Europe est-elle coupable ?

La sagesse des arbres : promenons-nous dans les bois

vincent_karche_02.jpg

Se reconnecter avec soi-même, s’épanouir, respirer, guérir… Pour Vincent Karche, les bienfaits de la sylvothérapie (faire un câlin à un arbre pour se ressourcer avec son énergie) ne sont plus à prouver. Dans son livre Les 12 sagesses des arbres, paru le 17 novembre 2017 aux éditions Leduc, cet amoureux de la forêt donne des conseils à appliquer au quotidien pour mieux vivre grâce aux arbres. Un réconfort à travers la nature qu’il a lui-même trouvé auprès des Amérindiens du Québec, quand il était en plein burn out dans sa carrière de ténor d’opéra. Riche de son expérience de forestier, il allie aujourd’hui ses deux passions pour la forêt et la musique en étant guide ténor en pleine nature.

Vincent Karche est l’invité de 28’ ce soir !

Migrants esclaves en Libye : l'Europe est-elle coupable ?​

rea_254516_007.jpg

« On était des esclaves. Pour les Arabes (geôliers libyens), l'homme de peau noire n'est rien, moins que des animaux. Les animaux on les traite mieux. » Une enquête vidéo de la chaîne américaine CNN révèle la réapparition de pratiques esclavagistes dont sont victimes les migrants subsahariens en Libye. On peut y voir des hommes vendus en quelques secondes pour la somme de 400 dollars. De nombreuses organisations internationales avaient déjà pointé du doigt l’existence « d’un marché noir aux esclaves » en Libye mais aucune preuve documentaire n’avait encore été apportée. L’Union européenne a été interpellée sur ce drame humain : des manifestations et des appels à l’action ont eu lieu partout dans le monde et notamment en Afrique. Quel est le rôle de l’Europe dans cette tragédie ? L’Union est-elle coupable ?

Pour en débattre, nous recevons Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication du site d’information Atlantico, Shoshana Fine, docteure en sciences politiques et spécialiste des migrations et Patrick Haimzadeh, ancien diplomate à Tripoli et chercheur spécialiste de la Libye.

couvs.jpg