Lionel Naccache / Chômage : la France peut-elle renouer avec le plein-emploi ? 

Jeudi 21 juin 2018

Connaître son cerveau pour se connaître soi-même 

photo.jpg

Connaître son cerveau peut-il nous aider à se connaître soi-même ? Selon le neurologue Lionel Naccache, « le cerveau est l’organe qui nous permet de se représenter ». Professeur à la Pitié-Salpêtrière, il co-écrit avec sa femme Parlez-vous cerveau ?. Selon eux, vulgariser les connaissances relatives au principal organe du système nerveux relève d’une mission d’intérêt public. En effet, alors que les neurosciences peuvent nous éclairer sur des domaines comme nos émotions, notre mémoire ou plus largement, sur la perception de ce que nous ne voyons pas, le langage qui l’explique apparait souvent encore abstrait. Lionel Naccache, invité de 28’ ce soir, compte bien nous le décrypter

couvs.jpg

Chômage : la France peut-elle renouer avec le plein-emploi ? 

sipa_00850661_000048.jpg

Le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale. Grâce à cette nouvelle législation, la ministre du Travail Muriel Pénicaud souhaite faire baisser le taux de chômage à 7% en France. Alors que les ordonnances Travail ont donné plus de souplesse aux entreprises, ces réformes prévoient désormais une révision des règles de l’assurance chômage et des investissements dans la formation professionnelle et dans l’apprentissage. Face à une conjoncture économique qui se fragilise, la France peut-elle renouer avec le plein-emploi ? Celui-ci conduira-t-il à un appauvrissement des salariés ?

Nous en discutons avec Me Emmanuelle Barbara, avocate, spécialiste en droit du travail, Éric Heyer, économiste à l'OFCE et David Cayla, économiste, maître de conférences à l'Université d'Angers.