Tania Crasnianski / Jérusalem : Trump a-t-il mis le feu aux poudres ?

Jeudi 7 décembre 2017
28 Minutes - 2017-2018 (74/220)
28 Minutes Tania Crasnianski : Ces malades qui nous gouvernent / Jérusalem : Trump a-t-il mis le feu aux poudres ? 28 Minutes

28 Minutes
Tania Crasnianski / Jérusalem : Trump a-t-il mis le feu aux poudres ? (07/12/2017)

Tania Crasnianski : Ces malades qui nous gouvernent / Jérusalem : Trump a-t-il mis le feu aux poudres ?

Ces malades qui nous gouvernent

gettyimages-548805629.jpg

Qu’est-ce que Pétain, Hitler, Mao, Mussolini, Churchill, Franco, Kennedy ou encore Staline avaient en commun ? Ils partageaient tous une relation exceptionnelle avec leur médecin. Seuls témoins de leur intimité et de leurs faiblesses, ces praticiens de l’ombre avaient pour mission de garder leur patient en bonne santé, pour rester au pouvoir le plus longtemps possible. Mais entre des prescriptions douteuses et des injections de drogues en tous genres, ils ont également contribué à l’affaiblissement de ces leaders. Dans Le pouvoir sur ordonnance, Ces drogués qui ont fait le XXe siècle, Tania Crasnianski raconte l’influence sans égale, à la fois physique et psychologique, que ces médecins ont eu sur les dirigeants politiques au pouvoir.

L’essayiste Tania Crasnianski nous en parle ce soir sur le plateau de 28’ !

couvs.jpg

Jérusalem : Trump a-t-il mis le feu aux poudres ?

sipa_00834939_000001.jpg

« Il y aura bien sûr des désaccords et des dissensions concernant cette annonce. » Donald Trump a reconnu Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël. Malgré les mises en garde de la communauté internationale, le président américain a pris cette décision historique et unilatérale au risque de mettre le feu dans cette région du monde. Car au-delà du conflit entre religions, la ville de Jérusalem cristallise la bataille d’un territoire entre Israéliens et Palestiniens. Le Hamas, mouvement islamiste palestinien, appelle à une nouvelle Intifada pour « faire face à la politique sioniste soutenue par les États-Unis. » Les réactions des dirigeants dans la région et dans le monde sont unanimes : Donald Trump apparaît seul contre tous.

Quelles sont les conséquences de la décision du président étatsunien ?

Pour en débattre, nous recevons Jean-Paul Chagnollaud, politologue et spécialiste du monde arabe, Annick Cizel, chercheure en politique étrangère des États-Unis - Paris III et Fréderic Encel, géopolitologue, et maître de conférences à Sciences Po Paris.