Sophia Aram / Iran, commerce : l'Europe à la remorque de Trump ?

Mercredi 8 août 2018
28 Minutes - Eté 2018 (28/40)
28 Minutes Le rire pour soigner les fractures françaises / Iran, commerce : l'Europe à la remorque de Trump ?      28 Minutes

28 Minutes
Sophia Aram / Iran, commerce : l'Europe à la remorque de Trump ? (08/08/2018)

Le rire pour soigner les fractures françaises / Iran, commerce : l'Europe à la remorque de Trump ?     

Le rire pour soigner les fractures françaises 

maxpeopleworld420466.jpg

Sophia Aram joue dans le deuxième volet de Neuilly sa mère, la comédie de Gabriel Julien-Laferrière sortie en salle en 2009. Dans ce second chapitre, la famille originaire de Neuilly-sur-seine doit déménager à Nanterre. Pour cette humoriste et chroniqueuse radio qui a grandi en banlieue, le scénario présentait des points intéressants : ségrégation spatiale, solidarité interculturelle, uberisation de l’économie… À l’heure où le « plan Banlieue » présenté par Jean-Louis Borloo semble avoir été mis au placard par l’exécutif, quelle sera ce soir la satire de Sophia Aram sur le plateau de 28' ? 

Iran, commerce : l'Europe à la remorque de Trump ? 

sipa_ap22095703_000001.jpg

Donald Trump a prévenu le monde : « Quiconque faisant des affaires avec l’Iran ne fera pas d’affaires avec les États-Unis. » Face au rétablissement des sanctions américaines contre les entreprises opérant en Iran, l’Union européenne a décidé de réagir en enclenchant la « loi de blocage ». Mais, ce règlement vieux de 22 ans est quelque peu coercitif : si les entreprises se plient aux sanctions extraterritoriales, elles seront sanctionnées par Bruxelles… Pourtant, que ce soit Renault, Daimler, Airbus ou encore Total, les entreprises cessent les unes après les autres leurs activités en Iran. L’Europe est-elle écrasée par les États-Unis ?

Nous en discutons avec Sylvie Matelly, économiste et directrice adjointe de l’IRIS, Benjamin Hautecouverture, chercheur et spécialiste de la non-prolifération nucléaire et Louis de Gaulle, avocat spécialisé en droit des affaires.