Slimane Dazi / Ambassade américaine à Jérusalem : la paix impossible ?

Lundi 14 mai 2018
28 Minutes - 2017-2018 (184/220)
28 Minutes Slimane Dazi, comédien reconnu et indigène de la Nation / Ambassade américaine à Jérusalem : la paix impossible ?    28 Minutes

28 Minutes
Slimane Dazi / Ambassade américaine à Jérusalem : la paix impossible ? (14/05/2018)

Slimane Dazi, comédien reconnu et indigène de la Nation / Ambassade américaine à Jérusalem : la paix impossible ?   

Comédien reconnu et indigène de la Nation 

portrait_couleur_slimane_clola_hakimian_photo.jpg

Slimane Dazi se décrit comme l’homme aux deux visages. Né en France en 1960, ses parents décident de conserver la nationalité algérienne après l’indépendance. Tiraillé entre deux identités, la France ne lui accorde pas son passeport. Titi parisien devenu acteur émérite, il raconte dans l’Indigène de la Nation son histoire qui fait écho à celle de milliers d’individus originaires d’Algérie. Avec colère et tristesse, il dépeint un quotidien teinté de racisme et de difficultés administratives, reflet de la fracture coloniale qui régit encore notre société. 

Slimane Dazi, comédien et auteur est l’invité de 28’.

couvs.jpg

Ambassade américaine à Jérusalem : la paix impossible ? 

rea_252763_036.jpg

Concrétisant une promesse de campagne, Donald Trump inaugure le jour des 70 ans de la création de l’État d’Israël, l’ambassade américaine transférée de Tel-Aviv à Jérusalem. Depuis la prise de fonction du président américain, les États-Unis alignent leurs positions sur celles de Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien. Ce geste hautement symbolique apparaît comme une rupture du consensus international et fait craindre de nouvelles tensions au Moyen-Orient. Face à l’arrêt du processus de paix entre Israéliens et Palestiniens, la France reste silencieuse ; est-elle hors-jeu ?

Nous en discutons ce soir avec Marc Attali, ministre plénipotentiaire à l’ambassade d’Israël en France, Vincent Nouzille, journaliste d’investigation et Stéphanie Latte Abdallah, historienne, politiste, spécialiste du Proche-Orient au CNRS.