Ron his horse is thunder / Sommet sur l’attractivité : une reprise qui profite aux riches ?

Lundi 22 janvier 2018
28 Minutes - 2017-2018 (104/220)
28 Minutes Le chef indien qui se bat contre Donald Trump / Sommet sur l’attractivité : une reprise qui profite aux riches ? 28 Minutes

28 Minutes
Un chef indien contre Trump / Une reprise qui profite aux riches ? (22/01/2018)

Le chef indien qui se bat contre Donald Trump / Sommet sur l’attractivité : une reprise qui profite aux riches ?

L'activiste indien qui se bat contre Donald Trump

000_fz4v9.jpg

Une fois par an, les Indiens de la tribu Sioux se lancent dans une chevauchée de deux semaines à travers le Dakota du Sud, de la réserve de Standing Rock à Wounded Knee. C’est là qu’eut lieu le massacre de 350 membres de la tribu Lakota en 1890, marquant ainsi la fin des guerres indiennes face aux colons européens et au gouvernement américain. Cette chevauchée est l’objet du documentaire de Stéphanie Gillard, The Ride, dans lequel nous suivons Ron his horse is thunder, arrière-arrière petit-fils de One Bull, neveu et fils adoptif de Sitting Bull, et organisateur de cette commémoration. Il nous emmène voyager dans l’histoire des États-Unis à travers la difficile intégration de ses ancêtres et d’une communauté qui subit aujourd’hui encore les insultes d’un racisme primaire.

Ron his horse is thunder est notre invité ce soir.

 

Sommet sur l’attractivité : une reprise qui profite aux riches ?

sipa_00801116_000003.jpg

Ce lundi au Château de Versailles se tient le sommet de l’attractivité, à l’initiative du président français. Emmanuel Macron, le Premier ministre Édouard Philippe et une quinzaine de ministres y reçoivent 140 dirigeants d'entreprises mondiales afin de leur vanter les mérites de l’industrie française. Parmi eux les patrons de Coca-Cola, Manpower, ou encore Facebook et Google, à qui d’importants accords d'investissement seront annoncés. À travers ce sommet, le chef de l'État souhaite redorer le blason de l’économie française, et faire de 2018 une année du retour de la croissance.

Mais cette reprise profitera-t-elle à tous les Français ?

Nous en parlons ce soir avec l’essayiste et économiste Philippe Manière, la secrétaire générale d’Attac Annick Coupé, et l’économiste et directeur adjoint à l'OFCE Mathieu Plane.