Raphaël Pitti / Évasion fiscale : comment faire payer les géants de l’Internet ?

Lundi 4 décembre 2017
28 Minutes - 2017-2018 (71/220)
28 Minutes Bangladesh: dans l'enfer des camps Rohingyas / Évasion fiscale: comment faire payer les géants de l’Internet? 28 Minutes

28 Minutes
Les Rohingyas / Comment faire payer les géants de l’Internet ? (04/12/2017)

Bangladesh: dans l'enfer des camps Rohingyas / Évasion fiscale: comment faire payer les géants de l’Internet?

De retour du Bangladesh : dans l'enfer des camps Rohingyas

whatsapp_image_2017-11-20_at_13.53.26.jpeg

À la fois médecin, réanimateur et spécialiste de la médecine de guerre, Raphaël Pitti est également un témoin important. À travers ses différentes missions humanitaires, notamment en Syrie, il rapporte l’urgence au niveau sanitaire, l’état critique des camps de réfugiés et le manque cruel de médecins sur place pour dispenser les soins nécessaires. De retour du Bangladesh, Raphaël Pitti décrit une situation « pire que la Syrie ». Les Rohingyas, entassés dans des bidonvilles, sont victimes de pathologies très graves, faute de prise en charge. Les hôpitaux bangladais, surchargés, ne peuvent pas accueillir les réfugiés et le choléra menace dangereusement. Alors que les ONG semblent dépassées par la situation, les Rohingyas attendent toujours, parqués dans l’enfer de ces camps insalubres. 

Raphaël Pitti nous en parle ce soir sur le plateau de 28’.

Raphael Pitti est administrateur et responsable pédagogique de la formation à l'UOSSM. Vous pouvez envoyer DON au 92011 pour donner 5 euros et soutenir les actions de l'UOSSM, ou sur le site internet don.uossm.fr.

Évasion fiscale : comment faire payer les géants de l’Internet ?

maxnewsworldfour389243.jpg

Paiement des impôts, contrôles des données personnelles des usagers, amendes : l’Union européenne a récemment adopté une position de force à l’encontre des géants américains du numérique. Parallèlement, l’organisation altermondialiste Attac a manifesté partout en France et a investi l’Apple store dans le centre de Paris. Leur revendication ? Que la marque à la pomme paie les milliards d’euros d’impôts que l’Union européenne lui réclame. Cette semaine, le conseil des Affaires économiques et financières à Bruxelles débattra d’une nouvelle taxation des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple).

Comment peut-on faire payer les géants de l’Internet ?

Pour en débattre, nous recevons Gilles Babinet, ambassadeur numérique auprès de la Commission européenne, Annick Coupé, secrétaire générale d’Attac et Philippe Manière, essayiste et économiste.