Raymond Depardon et Natalie Giloux / Tournée africaine : Macron peut-il rompre avec la Françafrique ?

Mardi 28 novembre 2017
28 Minutes - 2017-2018 (67/220)
28 Minutes Hospitalisation sous contrainte: le regard de Depardon / Afrique : Macron peut-il rompre avec la Françafrique ? 28 Minutes

28 Minutes
Raymond Depardon / Macron peut-il rompre avec la Françafrique ? (28/11/2017)

Hospitalisation sous contrainte: le regard de Depardon / Afrique : Macron peut-il rompre avec la Françafrique ?

Internés contre leur gré : la grande souffrance des patients fous

4_12_jours_de_r_depardon.jpg

12 jours, c’est le délai légal qui est demandé aux psychiatres pour transmettre au juge des libertés leurs décisions concernant les hospitalisations sous contrainte, avant de se prononcer sur un éventuel prolongement. C’est également le titre du documentaire réalisé par Raymond Depardon qui sort demain sur l’hospitalisation psychiatrique sans consentement. Sur les 72 audiences filmées au centre du Vinatier, près de Lyon, il présente dix de ces patients aux parcours très différents. Des personnes qui souffrent, qui cherchent à faire entendre leurs paroles, parfois décalées, confuses mais toujours fortes. À travers une mise en scène épurée, ces témoignages permettent de documenter les problèmes liés à la santé mentale et la complexité du milieu psychiatrique.

Raymond Depardon et la conseillère psychiatrique Natalie Giloux, ancienne responsable des urgences du Vinatier, sont les invités du 28’ ce soir.

couvs.jpg

 

Tournée africaine : Macron peut-il rompre avec la Françafrique ?

sipa_00833744_000031.jpg

Emmanuel Macron a débuté lundi sa première visite officielle sur le continent africain. Au programme : le Ghana, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Ce déplacement doit permettre au président français de présenter ses priorités et son engagement pour le continent africain. Car même si son influence recule, l’Europe reste l’acteur étranger le plus ancien en Afrique. En 2015, les échanges entre le Vieux Continent et l'Afrique se sont élevés à 286 milliards d'euros en 2015. Mais la Chine n’est pas en reste : pour la huitième année consécutive, elle demeure le plus grand partenaire commercial de l'Afrique, loin devant la France et l'Allemagne.

Quelle est la place pour la France en Afrique ?

Pour en discuter, nous recevons Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin, Sophie Bessis, historienne et chercheure associée à l’IRIS et Laurent Bigot, ancien diplomate et consultant en stratégie sur l’Afrique.