Naomi Klein / Évasion fiscale : les super riches sont-ils au-dessus des lois ?

Mardi 7 novembre 2017
28 Minutes - 2017-2018 (52/220)
28 Minutes Naomi Klein s'attaque à Donald Trump / Évasion fiscale : les super riches sont-ils au-dessus des lois ? 28 Minutes

28 Minutes
Naomi Klein / Évasion fiscale : les super riches au-dessus des lois ? (07/11/2017)

Naomi Klein s'attaque à Donald Trump / Évasion fiscale : les super riches sont-ils au-dessus des lois ?

Naomi Klein s'attaque à Donald Trump

sipa_ap22117848_000001.jpg

Enfant de la gauche radicale américaine, Naomi Klein a réussi en trois livres et avec une bonne dose d’activisme à s’imposer sur la scène internationale comme journaliste et militante altermondialiste de référence. De No Logo à Tout peut changer, elle dénonce le capitalisme et le libéralisme, deux doctrines qui ont donné à Donald Trump son statut de « mégamarque ». Dans Dire non ne suffit plus, elle pose les bases d'une résistance au président des États-Unis, et décrypte ce qui se cache derrière son élection et sa « stratégie du choc ».

Naomi Klein est sur le plateau de 28’ ce soir !

Évasion fiscale : les super riches sont-ils au-dessus des lois ?

maxnewsworldfour390357.jpg

Dix-huit mois après les « Panama Papers », le consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) et 96 médias dévoilent les « Paradise Papers ». Une enquête internationale fondée notamment sur la fuite massive de 7 millions de documents d’Appleby, un puissant cabinet d’avocats spécialisé dans la finance offshore.

Cette enquête révèle comment des milliards d’euros échappent chaque année aux États, malgré les nouvelles règles adoptées dans la lutte contre l’évasion fiscale. Une perte estimée à 350 milliards d’euros par an, dont 120 milliards pour l’Union européenne. Afin d’échapper aux taxes et aux impôts, les grandes fortunes passent par des montages financiers complexes. Un système sophistiqué d’optimisation fiscale, couvert par des pratiques légales ou aux frontières de la légalité, ce qui fait toute la particularité de ces « Paradise Papers ».

Nous en parlons ce soir avec Manon Aubry, responsable de plaidoyer justice fiscale et inégalités à Oxfam, Virginie Pradel, avocate fiscaliste, et Charles Prats, magistrat et spécialiste de la fraude fiscale.