Michel Le Bris et Patrick Chamoiseau / Ramadan : l’État doit-il se mêler des affaires de l’islam ?

Jeudi 17 mai 2018
28 Minutes - 2017-2018 (187/220)
28 Minutes Des écrivains voyageurs aux côtés des migrants / Ramadan : l’État doit-il se mêler des affaires de l’islam ? 28 Minutes

28 Minutes
Michel Le Bris & Patrick Chamoiseau / La place de l’islam en France (17/05/2018)

Des écrivains voyageurs aux côtés des migrants / Ramadan : l’État doit-il se mêler des affaires de l’islam ?

Des écrivains voyageurs aux côtés des migrants

adobestock_100706483.jpg

L’écrivain et philosophe Michel Le Bris est le fondateur du festival Étonnants voyageurs qui se tient chaque année depuis 1990 à Saint-Malo. L’écrivain Patrick Chamoiseau, chantre de la créolité, est l’un des invités phares du festival. Ensemble, ils ont coordonné un ouvrage intitulé Osons la fraternité ! Les écrivains s’engagent aux côtés des migrants. Ce recueil donne de la voix à une trentaine d’auteurs qui racontent des « histoires singulières de migrations ». Patrick Chamoiseau et Michel Le Bris signent à quatre mains « Là où la littérature ne peut », dans lequel ils décrivent à quel point un regard, un geste, une photographie, un texte peuvent « réanimer l’assise d’une perception et déclencher […] une gerbe de possibles ».

Ils sont nos invités ce soir.

Ramadan : l’État doit-il se mêler des affaires de l’islam ?

capture_decran_2018-05-17_a_11.58.48.jpg

Le jeudi 17 mai marque le premier jour du ramadan pour les musulmans. Emmanuel Macron annoncera, dans les semaines à venir, sa vision de la place de l’islam au sein de la République. Le chef de l’État a clairement défini les deux chantiers : la formation des imams et le financement du culte. Deuxième religion la plus pratiquée de France, l’islam reçoit de nombreuses subventions de la part de pays étrangers, du Maghreb à la Turquie d’Erdogan. Pendant ce mois de ramadan, 300 imams étrangers sont attendus en France afin de rencontrer les fidèles.

Faut-il réformer l’islam de France ? Faut-il rompre avec « l’islam consulaire » ?  

Pour en débattre, nous recevons Isabelle De Gaulmyn, rédactrice en chef de La Croi, Mohamed Bajrafil, théologien et imam de la mosquée d’Ivry-sur-Seine, et Aurélien Taché, député et référent laïcité au mouvement LREM.