Mercedes Crépin / MBS, le prince saoudien peut-il déstabiliser le Proche-Orient ?

Lundi 20 novembre 2017
28 Minutes - 2017-2018 (61/220)
28 Minutes Femmes de militaires : la guerre, côté intime / MBS, le prince saoudien peut-il déstabiliser le Proche-Orient ? 28 Minutes

28 Minutes
Mercedes Crépin / Le prince saoudien peut-il déstabiliser le Proche-Orient ? (20/11/2017)

Femmes de militaires : la guerre, côté intime / MBS, le prince saoudien peut-il déstabiliser le Proche-Orient ?

Femmes de militaires : la guerre, côté intime

maxnewsspecial141472.jpg

« Aidez-nous ! Aidez les épouses, les compagnes. » Mercedes Crépin est épouse de militaire et pousse un cri d’alerte au nom de toutes celles dont le compagnon n’est pas revenu indemne du terrain. Trois ans après son retour d’Afghanistan, le mari de Mercedes Crépin, caporal-chef chez les légionnaires, commence à voir apparaître les premiers symptômes de stress post-traumatique. Mais l’État semble encore loin d’avoir compris l’ampleur des dégâts : failles dans le système Louvois (le logiciel de rémunérations des militaires), non-remboursement des soins du syndrome de stress post-traumatique, mauvaises conditions de vie pour les militaires en opérations extérieures et intérieures… Mercedes Crépin dénonce sans hésiter une mise au ban de la société des militaires et de leur famille.

Elle vient témoigner à 20h05 sur le plateau de 28’.

MBS, le prince saoudien peut-il déstabiliser le Proche-Orient ?

sipa_ap21848299_000011.jpg

L'arrivée de Saad Hariri à Paris signe le retour de la diplomatie française au Proche-Orient. En appelant le Premier ministre libanais démissionnaire à quitter Riyad pour le rejoindre à Paris, Emmanuel Macron a réalisé un succès diplomatique. A contrario, le bilan pour la diplomatie saoudienne reste critique et les zones d’ombre autour de la démission de Saad Hariri demeurent. Au Proche-Orient, l’obsession première de l’Arabie saoudite est l’Iran. Dimanche, Mohammed Ben Salman (MBS), le prince saoudien qui pourrait prendre officiellement le pouvoir à Ryad cette semaine, a convoqué un sommet de La Ligue arabe au sujet de l’Iran. Mohammed Ben Salman peut-il révolutionner le Proche-Orient ?

Pour en débattre, nous recevons Fatiha Dazi-Héni, politologue et spécialiste des monarchies de la péninsule arabique, Clément Therme, chercheur à l'Institut International d'Études Stratégiques et Agnès Levallois, maître de conférences à Sciences Po et spécialiste du monde arabe.