Léonora Miano / Pesticides : l'impératif économique plus fort que la santé publique ?

Mercredi 11 octobre 2017
28 Minutes - 2017-2018 (33/220)
28 Minutes France : un problème avec les hommes noirs ? / Pesticides : l'impératif économique contre santé publique 28 Minutes

28 Minutes
Léonora Miano / Pesticides : l'impératif économique plus fort que la santé publique ? (11/10/2017)

France : un problème avec les hommes noirs ? / Pesticides : l'impératif économique contre santé publique

La République française a-t-elle un problème avec les hommes noirs ?

gettyimages-456581216.jpg

Avec Marianne et le Garçon noir, paru le mois dernier chez Fayard, l'écrivaine Léonora Miano donne la parole à des artistes, activistes, ou chercheurs perçus ou s’identifiant comme hommes noirs, afin de dresser « le portrait de cette catégorie sociale méconnue ». Les témoignages rassemblés mettent en exergue une virilité malmenée, une injustice lourde face aux contrôles de police et le poids douloureux du passé esclavagiste et colonial. Léonora Miano en profite pour renvoyer la République face à ses responsabilités, comme lors des « affaires » Théo et Adama Traoré.

L’auteure d’origine camerounaise est notre invitée ce soir.

Pesticides : l'impératif économique plus fort que la santé publique ?

gettyimages-467775844.jpg

Les États membres de l'Union européenne doivent voter le 23 octobre la réautorisation - ou non - du glyphosate pour les dix prochaines années en Europe. Classé « cancérogène probable » par l'Organisation mondiale de la Santé, cet herbicide est présent dans le RoundUp, commercialisé par la multinationale américaine Monsanto dans le monde entier. Des documents internes à l’entreprise ont également fait surface et révélé un lien entre le produit et l’apparition de cancer. En avril dernier, la compagnie spécialisée dans les biotechnologies agricoles a été accusée de crimes contre l’humanité et d’écocide, à cause notamment du glyphosate. Pourquoi alors, est-ce si difficile de l’interdire ? Les lobbies sont-ils plus forts que les risques sanitaires ?

Un débat avec l’agricultrice et présidente de l'association "Clé de Sol" Sarah Singla, la journaliste et réalisatrice du documentaire " Le Roundup face à ses juges", Marie-Monique Robin, et le chercheur en politiques agricoles et alimentaires à l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), Pierre-Marie Aubert.