Le Club 28' revisite l'actualité de la semaine

Vendredi 20 octobre 2017
28 Minutes - 2017-2018 (40/220)
28 Minutes 28 Minutes 28 Minutes

28 Minutes
Le club (20/10/2017)

Chaque vendredi, nous retrouvons notre club d’intellectuels pour revenir sur l’actualité de la semaine.

Ont répondu à l’appel ce vendredi l’historien Pascal Blanchard, la professeure de philosophie Marianne Durano, le sociologue Jean Viard, et la dessinatrice à Charlie Hebdo Coco !

Ils seront rejoints par Jacques Perry-Salkow, pianiste, compositeur, amoureux des mots, « faiseur d’anagrammes », et auteur du Vivarium de palindromes !

Retour sur deux actualités marquantes de cette semaine :

L’État islamique vient de perdre son bastion syrien, Raqqa. Des mois de bombardements sur la ville ont tué un grand nombre de djihadistes, mais il reste difficile de savoir combien sont restés debout, et parmi eux, combien reviendront. Que faudra-t-il faire pour ces « revenants » ?

Plus qu’un fait divers, le harcèlement sexuel est un fait de société. L’affaire Weinstein a permis de libérer la parole sur les réseaux sociaux au point que le gouvernement français a lancé le 16 octobre une large consultation citoyenne en vue de présenter un texte « contre les violences sexistes et sexuelles afin d’en assurer une juste sanction judiciaire et sociétale », et la secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, déposera en 2018 un projet de loi.

Les saillies se multiplient depuis quelques mois entre François Hollande et Emmanuel Macron. De mentor, François Hollande est passé à banal « prédécesseur », critiqué par l’actuel président sur des dossiers comme le chômage, la PMA ou l’ISF.  C’est le duel de la semaine de Renaud Dély.

Nadia Daam revient sur les conséquences de #balancetonporc. Lancé le 13 octobre sur Twitter, il est apparu après les accusations d’agressions sexuelles et de viols à l’encontre du producteur Harvey Weinstein. #MeToo, #MoiAussi, #MyHarveyWeinstein, autant de hashtags qui montrent l’ampleur du phénomène…

Claude Askolovitch nous raconte l’histoire d’un réseau terroriste démantelé par la police cette semaine, celui de personnes qui se définissent comme patriotiques et nationalistes, prêtes à tuer au nom de la « vraie France ».

La Une internationale de la semaine est celle du quotidien danois Politiken du mercredi 18 octobre 2017, qui titre sur les plans de Xi Jinping pour la Chine, qu’il souhaite plus puissante que jamais.

Retrouvez aussi les photos de la semaine sélectionnées avec soin par nos clubbistes intellectuels. Les thèmes de cette semaine : Larry Flynt, le Kenya et le ciel de Bretagne.

Enfin, Benoît Forgeard répond à cette question qui taraude le monde : Donald Trump a-t-il vraiment un QI de 150 ?