Le club 28' revisite l'actualité de la semaine

Vendredi 4 novembre 2016
28 Minutes - 12ème Série (45/220)
28 minutes L’élection présidentielle américaine / La situation des réfugiés après l'évacuation de la jungle de Calais 28 minutes

28 minutes
Le club

L’élection présidentielle américaine / La situation des réfugiés après l'évacuation de la jungle de Calais
 

Chaque vendredi, nous retrouvons notre club d’intellectuels pour revenir sur l’actualité de la semaine.

Ce soir, la dessinatrice à Charlie Hebdo Coco, le correspondant de Libération à Bruxelles Jean Quatremer, la porte-parole du réseau politique l’Avant-Garde Julie Graziani et le journaliste et écrivain Gérard Lefort ont répondu à l’appel. ­

Deux invitées exceptionnelles viendront nous rejoindre en cours d’émission. Il s’agit d’Isabelle MacElhone propriétaire du Harry's bar à Paris qui organise un vote à la paille pour les expatriés américains, et la boxeuse et ambassadrice de "Fraternité générale !" Aya Cissoko, à l’occasion d’une semaine dédiée au mouvement du 2 au 10 novembre.

Nous aborderons en premier lieu l’élection présidentielle américaine. Les Américains éliront ce mardi 8 novembre le successeur de Barack Obama. Alors qu’Hillary Clinton devançait il y a peu Donald Trump dans les sondages, le doute plane désormais sur l’issue du vote depuis la relance de l’affaire des e-mails de la candidate démocrate.

Nous reviendrons également sur la situation des réfugiés qui ont quitté le bidonville de Calais depuis le 24 octobre. Certains ont été redirigés vers des centres d’accueil et d’orientation (CAO) mais nombre d’entre eux se trouvent à Paris. La « jungle de Calais » est-elle en train de renaître au sein de la capitale ?

Nadia Daam nous parle du hashtag #7novembre16h34. Le collectif féministe Les Glorieuses encourage les femmes françaises à protester contre les inégalités salariales en emboîtant le pas à leurs voisines islandaises.

Le duel de la semaine de Renaud Dély oppose Alain Rousset, président de la grande région Nouvelle Aquitaine à Michel Sapin, ministre de l’économie et des finances, ciblé par le premier dans une tentative de dissimulation de critique à l’égard de François Hollande.

Claude Askolovitch nous raconte cette semaine l’histoire d’un jeune vendeur marocain décédé en essayant d’échapper à la police qui voulait lui confisquer sa marchandise.

Le magnéto décalé de Benoît Forgeard « Dérive des continents » se demande si amour et politique sont indissociables.