Le club 28' revisite l'actualité de la semaine

Vendredi 15 juin 2018
28 Minutes - 2017-2018 (208/220)
28 Minutes La protection sociale selon Emmanuel Macron / Crise migratoire : est-ce le retour des frontières en Europe ? 28 Minutes

28 Minutes
Le club (15/06/2018)

La protection sociale selon Emmanuel Macron / Crise migratoire : est-ce le retour des frontières en Europe ?

Chaque vendredi, nous retrouvons notre club d’intellectuels pour revenir sur l’actualité de la semaine.

bandeau_site_00000.jpg

Ont répondu à l’appel ce vendredi Jean Quatremer, correspondant de Libération à Bruxelles, Charlotte d’Ornellas, journaliste à Valeurs ActuellesManuel Cervera-Marzal, sociologue à l’EHESS, et le dessinateur Thibaut Soulcié !

Ils seront rejoints par Gilles Lanio, apiculteur dans le Morbihan, qui participe aux Apidays, du 14 au 16 juin, des rencontres pédagogiques et gratuites qui ont pour but d'alerter sur les dangers de la disparition des abeilles.

Retour sur deux actualités marquantes de cette semaine :

Politique française. Dans son discours prononcé ce mercredi au congrès de la Mutualité Française, Emmanuel Macron a présenté les grandes lignes de sa politique sociale. Comme dans la vidéo diffusée mardi soir, le président a insisté sur le fait qu'en matière de protection sociale : « la solution n'est pas de dépenser toujours plus d'argent ». 

Crise migratoire. L’Italie, dont la politique intérieure est menée par le mouvement populiste La Ligue du Nord, a refusé l’entrée des 629 personnes secourues en Méditerranée par l’Aquarius. Alors que le bateau errait à la recherche d’un port, la France s’est tue jusqu’à ce que l’Espagne se porte garante. Est-ce le retour des frontières en Europe ?

Le duel de la semaine de Renaud Dély oppose Laurent Wauquiez à Virginie Calmels, qui ont eu un échange animé lors de la réunion du parti Les Républicains cette semaine. 

Nadia Daam s’intéresse au mot-dièse #ThanksCanada, qui fait référence aux remerciements des internautes américains à l’intention du Canada, pour avoir « rendu leur vie meilleure ».   

Cette semaine, Claude Askolovitch revient sur l’histoire du concert du rappeur Médine au Bataclan. Une partie de la droite et de l’extrême droite française a réclamé l’annulation du concert prévu dans la tristement célèbre salle parisienne.

La Une internationale de la semaine est celle du New York Post du 13 juin 2018, qui titre sur le sommet qui a réuni Donald Trump et Kim Jong-Un à Singapour.

Retrouvez aussi les photos de la semaine sélectionnées avec soin par nos clubbistes.

Enfin, Benoît Forgeard se demande dans sa « Dérive des continents » si la connerie serait la nouvelle intelligence.

USA