Le club 28' revisite l'actualité de la semaine

Vendredi 24 novembre 2017
28 Minutes - 2017-2018 (65/220)
28 Minutes L’extrême droite est-elle l’avenir de la droite ? / Quand l’Allemagne cale, l’Europe est-elle en panne ? 28 Minutes

28 Minutes
Le club (24/11/2017)

L’extrême droite est-elle l’avenir de la droite ? / Quand l’Allemagne cale, l’Europe est-elle en panne ?

Chaque vendredi, nous retrouvons notre club d’intellectuels pour revenir sur l’actualité de la semaine.

bandeau_site_0-00-00-00.jpg

Ont répondu à l’appel ce vendredi l’historien Pascal Blanchard, l’essayiste et journaliste Laëtitia Strauch-BonartMaï Lam Nguyen-Conan, essayiste et directrice associée d'un cabinet d'études et de conseils et le dessinateur Yakana ! 

Ils seront rejoints par par Emmanuelle Retaillaud, historienne et spécialiste de l’histoire des drogues. Elle est l’auteure de Stupéfiant !, paru le 18 octobre 2017 aux éditions Textuel et qui retrace l’histoire iconographique des drogues.

Retour sur deux actualités marquantes de cette semaine :

Depuis son échec à la présidentielle, le Front national enchaîne les déconvenues. Cette semaine, Laurent Wauquiez, candidat à la tête des Républicains, a vertement refusé la main tendue de Marine Le Pen. Le futur président de LR développe pourtant un discours identitaire très à droite pour séduire les militants. La frontière idéologique entre les deux partis n’a jamais semblé si ténue. L’extrême droite est-elle l’avenir de la droite ?

La fiabilité allemande était un garant de stabilité en Europe et dans le monde. La crise politique que traverse aujourd’hui l’Allemagne laisse en plan la réforme de l’Union européenne. Les discussions sur un nouveau droit d’asile, sur le prochain de budget européen, sur plus d’intégration militaire, sont bloquées. Le sommet européen du mois de décembre où l’on devrait débattre de l’union économique et monétaire, un projet particulièrement cher à Emmanuel Macron, ne risque pas de porter ses fruits. Quand l’Allemagne cale, l’Europe est-elle en panne ?

Le duel de la semaine de Renaud Dély oppose Agnès Buzyn, ministre de la Santé à Serge Toubiana, 68 ans, ancien critique de cinéma désormais président d’Unifrance. Le monde du cinéma s’est enflammé quand la ministre de la Santé s’est interrogée sur le fait d’interdire la cigarette à l'écran. Le président d’Unifrance a été l’un des premiers à réagir. 

Tout le monde connait le « Paris carte postale », charriant tous les clichés sur la capitale : la tour Eiffel, les néons rouges de Pigalle, les terrasses de café de Saint-Germain-des-Prés. Cette fois, c’est une image très photoshoppée de la ville Lumière qui a fait rire et réagir les internautes. C’est le tweet de la semaine de Nadia Daam.

Le président a inauguré ce mardi la 33e campagne hivernale de distribution des Restos du Cœur à Paris. À la sortie des lieux, le chef de l’État s’est fait interpeller par une Marocaine, qui demande l’asile en France. « On ne peut pas accueillir tous les gens qui viennent avec des visas de commerce ou des étudiants et qui restent après » a rétorqué le président français. C’est l’histoire de Claude Askolovitch.

La Une internationale de la semaine est celle du quotidien sudafricain The Times du mercredi 22 novembre, qui titre « Bobshell », en réaction à démission de Robert Mugabe à la tête du Zimbabwe

Enfin, Benoît Forgeard nous alerte : il faut sauver Internet avant que ce soit trop tard !