Khatia Buniatishvili / Après Manchester, comment déjouer de nouveaux attentats ?

Mardi 23 mai 2017
28 Minutes - 12ème Série (187/220)
28 Minutes Khatia Buniatishvili : la pianiste qui met le feu / Après Manchester, comment déjouer de nouveaux attentats ? 28 Minutes

28 Minutes
Khatia Buniatishvili / Après Manchester, comment déjouer de nouveaux attentats ?

Khatia Buniatishvili : la pianiste qui met le feu / Après Manchester, comment déjouer de nouveaux attentats ?
 

La pianiste géorgienne qui met le feu au piano

043_dpa-pa_1620_41058042.jpg

Khatia Buniatishvili n’a pas l’image que l’on attend d’une pianiste classique : elle interprète Rachmaninoff, Liszt et Stravinsky avec une fougue et une sensualité non dissimulées, soulignées par des tenues seyantes et hautes en couleurs. Mais la soliste franco-géorgienne d’à peine 30 ans n’a que faire des commentaires qu’elle peut susciter. Peu proche des autres enfants mais fusionnelle avec sa mère et sa sœur, aujourd’hui respectivement sa styliste et sa manager, Khatia Buniatishvili a grandi en communion avec la musique : « aujourd’hui, le piano c’est mon identité, je n’existe pas sans lui. »

Khatia Buniatishvili nous fait l’honneur d’être sur notre plateau ce soir !

couvs.jpg

Après Manchester, comment déjouer de nouveaux attentats ?

000_or821.jpg

Un attentat suicide « cynique et inhumain » commis par des « losers malfaisants » et « condamné avec force ». « Tristesse », « horreur », « effroi », « consternation »… La communauté internationale toute entière s’est émue de l’attentat qui a eu lieu hier soir à Manchester. Vers 22h30, alors que la chanteuse américaine Ariana Grande, en tournée européenne, terminait son concert devant des milliers de spectateurs, un engin explosif a été activé par un homme, faisant 22 tués et 59 blessés, dont de nombreux enfants. Deux mois jour pour jour après l’attaque de Londres qui avait fait 5 morts, c'est l'attentat le plus meurtrier au Royaume-Uni depuis la série d'attaques suicide qui avait fait 56 morts et 700 blessés dans la capitale britannique en juillet 2005.

Nous invitons ce soir Marc Hecker, chercheur à l’IFRI et spécialiste du terrorisme, Louis Caprioli, ancien responsable de la lutte antiterroriste à la DST, et Béatrice Brugère, ancienne juge antiterroriste pour faire le point sur la menace terroriste.