Karim Akouche / Sommet de l'OTAN : Trump peut-il briser l’Europe ?

Mercredi 11 juillet 2018
28 Minutes - Eté 2018 (8/40)
28 Minutes Karim Akouche : sa "Lettre à un soldat d'Allah" défie les terroristes / Sommet de l'OTAN : Trump peut-il briser l’Europe ? 28 Minutes

28 Minutes
Karim Akouche / Trump peut-il briser l’Europe ? (11/07/2018)

Karim Akouche : sa "Lettre à un soldat d'Allah" défie les terroristes / Sommet de l'OTAN : Trump peut-il briser l’Europe ?

Sa Lettre à un soldat d'Allah défie les terroristes

banc-philadelphia.jpg

Alors qu’enfant, Karim Akouche a appris « à détester les femmes, les chrétiens, les juifs, les homosexuels, les mécréants et les impies. », il se décrit aujourd’hui comme « un rescapé de l’école algérienne ». Dans son recueil Lettre à un soldat d’Allah, il souhaite focaliser l'attention du lecteur sur ce qui est selon lui, la cause principale du djihadisme : les mots, le texte, l’idéologie. Ses mots à lui vont sortir des pages de cet ouvrage avec une adaptation théâtrale d’Alain Timar pour le festival Off d’Avignon.

Karim Akouche, poète romancier et dramaturge algérien est l’invité de 28’ ce soir.

couvs.jpg

Sommet de l'OTAN : Trump peut-il briser l’Europe ?

000_17f0qo.jpg

Ce mercredi 11 juillet se tient le deuxième jour du sommet de l’OTAN. Les relations entre les États-Unis et l’Europe n’ont jamais été aussi tendues. Donald Trump l’a rappelé à plusieurs reprises : les alliés ne payent pas suffisamment pour assurer leur défense et cela, au détriment de l’Amérique. Outre les dépenses de l’alliance transatlantique, les dossiers de contentieux se multiplient. Que ce soit sur le commerce ou l’immigration, Donald Trump érige l’Europe en contre-modèle pour son pays. Peut-on encore parler d’une relation d’alliés ?

Nous en discutons avec Michel Duclos, ancien ambassadeur, conseiller spécial à l’Institut Montaigne, Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l’IFRI et Pierre Haski, chroniqueur à L’Obs, président de RSF.