Juliette / Fonctionnaires : y en-a-t-il trop ou pas assez ?

Jeudi 1er décembre 2016
28 Minutes - 12ème Série (64/220)
28 minutes Juliette, chanteuse et fan de jeux vidéos / Fonctionnaires : y en-a-t-il trop ou pas assez ? 28 minutes

28 minutes
Juliette / Fonctionnaires : y en-a-t-il trop ou pas assez ?

Juliette, chanteuse et fan de jeux vidéos / Fonctionnaires : y en-a-t-il trop ou pas assez ?
 

Juliette, chanteuse et fan de jeux vidéos 

juliettesite.jpg

Peut-on écrire un album tout en se dévouant à sa partie de jeu vidéo ? Juliette l'a fait ! Ses inspirations, de son père saxophone à Jacques Brel, en passant par la Comtesse de Ségur, font d’elle une conteuse unique, maîtresse dans l’art de la mise en scène de ses propres chansons. À côté de cela, elle ne se cache pas de sa passion du vidéoludique, qui lui vaudra d’être élue présidente de la commission du Fonds d’aide au jeu vidéo en avril. Ses trente ans de carrière d’auteure, compositrice et interprète sont aujourd’hui célébrés par une anthologie, Juliette Intégrale, et par le Grand Prix Sacem de la chanson française qui lui sera remis le 5 décembre.

La talentueuse Juliette est notre invitée de ce soir.

Fonctionnaires : y en-a-t-il trop ou pas assez ? 

mairie.jpg

Mardi 29 novembre, une étude publiée par Sofaxis, courtier en assurances pour des employeurs publics, révélait que les arrêts de travail « pour raisons de santé » n’ont cessé d’augmenter dans les collectivités locales. Outre cet absentéisme en hausse, on épingle également le coût qu’engendreraient les « fonctionnaires momentanément privés d’emploi », qui parfois perçoivent encore une partie de leur salaire des années durant. Ces données sont une aubaine pour François Fillon qui propose de supprimer 500 000 postes de fonctionnaires s’il venait à être élu. Cette réforme vaut-elle mieux qu’une réorganisation de l’emploi public ? 

Pour en débattre nous recevons Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, Philippe Manière, essayiste et économiste, et Stéphanie Matteudi, directrice d’études à l’Institut Supérieur du Travail.