Jérôme Garcin / Vœux aux autorités religieuses : la laïcité, une valeur menacée ?

Jeudi 4 janvier 2018
28 Minutes - 2017-2018 (92/220)
28 Minutes Écrire pour prolonger des vies / Vœux aux autorités religieuses : la laïcité, une valeur menacée ? 28 Minutes

28 Minutes
Jérôme Garcin / La laïcité, une valeur menacée ? (04/01/2018)

Écrire pour prolonger des vies / Vœux aux autorités religieuses : la laïcité, une valeur menacée ?

Écrire pour prolonger des vies 

sipa_00833579_000120.jpg

Comment nos grands-parents façonnent-ils notre personnalité ? Jérôme Garcin a mis sur papier la vie de ses deux grands-pères, issus de grandes lignées médicales. L’un était neurologue, l’autre pédopsychiatre, tous deux étaient humanistes. Après avoir arrêté d’exercer, la chaîne des professions médicales s’est interrompue  dans la famille. Le journaliste, critique littéraire et écrivain Jérôme Garcin retrace cette histoire qu’il croise avec les mutations de la médecine dans Le syndrome de Garcin.

Jérôme Garcin est notre invité ce soir.

Vœux aux autorités religieuses : la laïcité, une valeur menacée ?

maxnewsworldfour257135.jpg

Emmanuel Macron présente aujourd’hui les traditionnels vœux aux autorités religieuses. En décembre dernier, il s’était inquiété d’une « radicalisation de la laïcité », rappelant que si la République est bel et bien laïque, la société ne l’est pas. Cette valeur revient aujourd’hui au cœur du débat, questionnant la place de la religion en France. Entre les menus de substitution à la cantine ou le port du voile lors de sorties scolaires par exemple, les sujets de discorde quant à l’application de la laïcité dans l’espace public se multiplient.

La laïcité est-elle une valeur de liberté et de tolérance ou un facteur d’exclusion ? Est-elle véritablement en train de « se radicaliser » ?

Pour en débattre, nous recevons ce soir Valentine Zuber, historienne spécialiste de la laïcité et des droits de l'homme, Laurent Bouvet, professeur de sciences politiques à l’université Versailles-St-Quentin, et Asif Arif, avocat au barreau de Paris.