Jane Birkin / Trump est-il en train de mettre le feu au climat ?

Mercredi 29 mars 2017
28 Minutes - 12ème Série (148/220)
28 minutes Jane Birkin : la puissance de la fragilité / Trump est-il en train de mettre le feu au climat ? 28 minutes

28 minutes
Jane Birkin / Trump met-il le feu au climat ?

Jane Birkin : la puissance de la fragilité / Trump est-il en train de mettre le feu au climat ?

Jane Birkin : la puissance de la fragilité

079_img0800121394.jpg

Birkin/Gainsbourg : Le symphonique, est le quatorzième album de la chanteuse. Le tandem Gainsbourg et Birkin ne cesse de se reformer et de se transformer. Les paroles chantées par Jane Birkin sont accompagnées d’un orchestre symphonique qui rend hommage au parolier et à son romantisme, lui qui puisait son inspiration dans la musique classique, s’enivrant de Dvorak, Beethoven ou Brahms. Un retour dans le passé avec une fragilité brillante, puissante et émouvante pour la chanteuse.

Jane Birkin sera avec nous ce soir.

Trump est-il en train de mettre le feu au climat ?

maxnewsfrthree649108.jpg

 

Selon le dernier rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), 2016 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. Et les constats alarmants se succèdent, 2017 étant déjà au cœur des inquiétudes.

Pourtant, l’émergence du climato-scepticisme est plus que présente même au sein de la Maison Blanche. Donald Trump assure d’ailleurs que le changement climatique est un « canular inventé par les Chinois ». Inquiets, les scientifiques ont peur de voir disparaître l’expertise mondiale sur le climat (NASA, Union of Concerned Scientists) et que la pensée économique domine à jamais l’environnement.

Le président américain, qui a annoncé vouloir se retirer de l’accord de Paris, mais aussi annuler les 3 milliards de dollars promis au Fonds vert pour le climat de l’ONU, est-il en train de mettre le feu au climat ?

Pour en débattre avec nous ce soir, Bruno Latour, philosophe et sociologue des sciences, Laure Noualhat, journaliste spécialiste de l’environnement et Philippe Chalmin, économiste et professeur à l’Université Paris-Dauphine.