Jake Adelstein / La Catalogne peut-elle faire exploser l'Espagne ?

Jeudi 5 octobre 2017
28 Minutes - 2017-2018 (29/220)
28 Minutes Jake Adelstein : j’ai été menacé de mort par les yakuzas / La Catalogne peut-elle faire exploser l'Espagne ? 28 Minutes

28 Minutes
Les yakuzas / La Catalogne peut-elle faire exploser l'Espagne ? (05/10/2017)

Jake Adelstein : j’ai été menacé de mort par les yakuzas / La Catalogne peut-elle faire exploser l'Espagne ?
 

Dans les bas-fonds de Tokyo : j’ai été menacé de mort par les yakuzas

4951318027_bc144e58c2_o.jpg

Jake Adelstein est un journaliste américain installé au Japon depuis plus de 20 ans. Infiltré dans le milieu de la mafia, il a engagé un ancien malfrat comme garde du corps. En échange, il a écrit sa biographie. C’est ainsi que Le dernier des yakuzas est né. « Ce livre raconte les vies de chefs yakuzas et, à travers elles, l’histoire des yakuzas au Japon ces 100 dernières années. » Dans cet ouvrage, Jake Adelstein peint la mafia japonaise des années 1960 à nos jours et témoigne de son influence au pays du Soleil-Levant.

Pour témoigner de son incroyable histoire, Jake Adelstein est notre invité à 20h05.

La Catalogne peut-elle faire exploser l'Espagne ?

gettyimages-857172952.jpg

La Catalogne, dont la superficie est voisine de celle de la Normandie, possède un statut d’autonomie depuis la fin de la dictature espagnole en 1978. Dimanche dernier, le référendum pour l’indépendance a été considéré comme non légitime par le gouvernement de Madrid. L’impact de cette consultation électorale catalane est surveillé de près par d’autres régions européennes qui aspirent elles aussi à plus d’indépendance, voire à l’autonomie.

Mais que changerait l’indépendance de la Catalogne pour l’Espagne et l’Union européenne ? Cette indépendance est-elle souhaitée par une majorité de Catalans ?

Pour décrypter la situation, nous recevons Sylvia Desazars de Montgailhard, politologue, et spécialiste de l'Histoire de l’Espagne, Ignasi Fortuny, avocat et membre de L'Assemblée Nationale Catalane en France (ANC) et Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, spécialiste de l'Europe.