Étienne Klein / Sylvain Tesson / Trump-Xi Jinping : l'affrontement a-t-il commencé ?

Mardi 6 décembre 2016
28 Minutes - 12ème Série (67/220)
28 minutes Étienne Klein s'explique / Il marche pour se réparer: Sylvain Tesson / Vers un affrontement Trump-Xi Jinping ? 28 minutes

28 minutes
Étienne Klein / Sylvain Tesson / L'affrontement Trump - Xi Jinping

Étienne Klein s'explique / Il marche pour se réparer: Sylvain Tesson / Vers un affrontement Trump-Xi Jinping ?
 

Accusation de plagiat : Étienne Klein s'explique

klein1.jpg

Étienne Klein est connu du public français pour ses ouvrages de vulgarisation scientifique. Sa plume enchante le lecteur, qu’il s’agisse des mystères de l’univers ou de réflexions personnelles. Pourtant, L’Express révélait récemment que ces tournures si propres à l’écrivain s'avèrent être de simples copier-coller d’auteurs souvent célèbres. Le physicien et docteur en philosophie des sciences admet quelques emprunts mais se défend de ces accusations.

Étienne Klein sera le premier invité à rejoindre notre plateau ce soir.

Il marche pour se réparer 

tesson1.jpg

Grand voyageur, Sylvain Tesson explore les confins de la planète depuis 20 ans. Ses aventures, il les écrit aussi, nous faisant frôler son exquise liberté.

En 2014, il escalade la maison d’un ami et chute. Le séjour à l’hôpital qui suivra l’assagit mais éveille aussi une envie de comprendre  et de faire découvrir le pays qu’il habite : la France. Sur les chemins noirs est un voyage loin du vacarme et de la modernité, là où « personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre ».

Sylvain Tesson est notre second invité de ce soir.

Trump-Xi Jinping : l'affrontement a-t-il commencé ? 

trumpchine.jpg

Donald Trump n’a eu de cesse d’accuser la Chine de tous les maux tout au long de sa campagne. Ce vendredi 2 décembre il s’est entretenu avec la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, rompant avec un statu quo de près de 40 ans et provoquant par la même occasion l’ire du gouvernement chinois. Le président américain a poursuivi sur sa lancée dimanche, en fustigeant la politique économique et l’activité militaire de la Chine sur Twitter. Après être restée silencieuse, la presse d’État chinoise réagissait ce matin. Quel avenir prédire aux relations sino-américaines ?

Pour en débattre nous recevons Jean-Luc Domenach, sinologue et politologue, Annick Cizel, maître de conférences en histoire et civilisation des États-Unis à l’Université Paris III, et Dominique Moïsi, géopoliticien et conseiller spécial de l’IFRI.