Émission spéciale internationale avec Kamel Daoud

Mercredi 4 octobre 2017
28 Minutes - 2017-2018 (28/220)
28 Minutes Émission spéciale internationale avec Kamel Daoud. 28 Minutes

28 Minutes
Émission spéciale avec Kamel Daoud (04/10/2017)

Émission spéciale internationale avec Kamel Daoud.
bandeau_site_00000.jpg

Kamel Daoud est un journaliste, chroniqueur et écrivain algérien. Opposant au président Abdelaziz Bouteflika et auteur d’une tribune qui a fait polémique sur les agressions sexuelles de Cologne, Kamel Daoud dénonce la misère sexuelle du monde arabo-musulman. Pour lui, l’écriture permet de faire « l’inventaire du monde et de ses objets ». Il publie Zabor ou Les psaumes, un roman entre fiction et autobiographie, dans lequel le personnage éponyme Zabor a le don de repousser la mort en écrivant l’histoire des autres. Découvrez son portrait par Sandrine Le Calvez.

Il sera rejoint par Latifa Ibn Ziaten, présidente et fondatrice de l’Association Imad Ibn Ziaten pour la Jeunesse et la Paix. Cette femme est la mère d’Imad Ibn Ziaten, le premier militaire assassiné à Toulouse par Mohammed Merah le 11 mars 2012. Olivier Peyon et Cyril Brody lui consacre un documentaire, Latifa, le cœur au combat, qui sort en salles aujourd’hui.

Dans son « Drone », Marc-Antoine de Poret nous fait visiter Oran depuis les airs. Notre invité grand témoin est originaire de la ville algérienne surnommée « la radieuse ».

La journaliste indépendante vénézuélienne Saraï Suarez et la correspondante à Paris du Frankfurter Allgemeine Zeitung Michaela Wiegel rejoindront ensuite notre invité sur le plateau pour commenter l’actualité.

Accusé depuis la présentation du projet de loi de finances de 2018 d’être le président des riches, Emmanuel Macron tente de se racheter une image sociale. Parallèlement, la réforme de la fiscalité du capital affirme un choix libéral de la politique économique du gouvernement. Emmanuel Macron est-il le président des riches ?

Dimanche dernier, un référendum pour l’indépendance a eu lieu en Catalogne, considéré comme non légitime par le gouvernement de Madrid. Ce dernier a déployé des forces de police devant les lieux de vote, provoquant d’importantes vagues de violence. Bien que le oui l’ait emporté avec 90% des voix, la situation reste tendue à Barcelone. L’Union européenne redoute l’impact du vote catalan dans les autres régions animées par des aspirations indépendantistes. L’Europe peut-elle fermer les yeux sur la situation en Espagne ?

Dans sa rubrique « la Télé des autres », Nadia Daam nous parle de la chaîne Russia Today qui arrive en France. La chaîne de télévision, véritable outil d’influence russe, sera lancée d’ici à la fin de l’année.

Retrouvez enfin nos deux chroniqueurs quotidiens : Xavier Mauduit avec sa chronique historique et « la Boucle est bouclée » de François Saltiel.