Émission spéciale internationale avec Dmitry Glukhovsky 

Mercredi 27 juin 2018
28 Minutes - 2017-2018 (216/220)
28 Minutes Une émission spéciale consacrée à l'actualité internationale avec l’écrivain et journaliste russe Dmitry Glukhovsky. 28 Minutes

28 Minutes
Émission internationale avec Dmitry Glukhovsky (27/06/2018)

Une émission spéciale consacrée à l'actualité internationale avec l’écrivain et journaliste russe Dmitry Glukhovsky.
bandeau_site_00000.jpg

« Je ne me définis pas comme un auteur de science-fiction. Je trouve mon inspiration dans l’état de la société. » Dmitry Glukhovsky, russe, auteur d’articles d’opinion, vit aujourd’hui entre l’Israël et l’Espagne. Dans ses romans, il utilise la science-fiction à des fins réalistes. Sa plume acerbe et bien ficelée écrit sur nos sociétés et tout particulièrement sur le Kremlin. Cet hiver, il a publié « Nouvelles de la mère patrie », un recueil de textes destinés à l’origine à la presse russe qui traitent de Vladimir Poutine.

Découvrez le portrait de l’écrivain et journaliste russe par Sandrine Le Calvez.

Marie-Roger Biloa, éditorialiste et directrice d’Africa International, ainsi que Giuliano da Empoli, ex-conseiller de Matteo Renzi et directeur du think tank Volta le rejoindront sur le plateau.

Dans son « drone », Marc-Antoine de Poret nous fait visiter Moscou depuis les airs.  

Nos invités reviendront sur deux actualités :

Erdogan : nouvellement réélu au premier tour des élections présidentielles à 52% des voix, celui qui dirige le pays depuis 15 ans confirme sa volonté d’établir un régime hyper-présidentiel. À l’international, 2017 et 2018 sont marquées par de nombreuses confrontations entre Ankara et les pays occidentaux. Erdogan est-il plus fort face à l’Europe ?

Migrants : l’Union européenne n’est jamais apparue aussi divisée et divisible sur la crise migratoire. Lors du sommet européen du 28 et 29 juin prochain, la chancelière allemande s’est engagée à trouver « une solution européenne ». L'Europe doit-elle se barricader contre les migrants en installant des centres aux portes de l’Europe ?

Nadia Daam nous parle de l’émission américaine The Late Show qui a vivement critiqué le président américain. Stephen Colbert a intitulé la photo de Donald Trump au G7 : « Une nature morte avec un connard ».

La Une de la semaine est celle de The Economist qui titre sur l’interdiction levée en Arabie saoudite pour les femmes de conduire une voiture.

Retrouvez enfin nos deux chroniqueurs quotidiens : Xavier Mauduit avec sa chronique historique et « La boucle est bouclée » de François Saltiel.