Élise Thiébaut / État de droit : la Pologne a-t-elle sa place dans l’Union européenne ?

Jeudi 23 novembre 2017
28 Minutes - 2017-2018 (64/220)
28 Minutes Les règles, dernier tabou féminin ? / État de droit : la Pologne a-t-elle sa place dans l’Union européenne ? 28 Minutes

28 Minutes
Les règles féminines / La Pologne a-t-elle sa place dans l’UE ? (23/11/17)

Les règles, dernier tabou féminin ? / État de droit : la Pologne a-t-elle sa place dans l’Union européenne ?

Les règles, dernier tabou féminin ?

uterus2.jpg

« Rendre les règles invisibles c’est rendre les femmes invisibles ! » : pour Élise Thiébaut, il est temps de lever le tabou qui règne autour des règles féminines une bonne fois pour toutes. Pour l'essayiste et journaliste, en 2017, les jeunes filles sont encore trop peu informées sur ce phénomène naturel qui reste considéré comme impur ou sale. Dans son nouveau livre Les règles… Quelle aventure !, paru le 2 novembre dernier aux éditions La Ville Brûle, Élise Thiébaut souhaite parler des règles de façon positive, instructive et féministe. À travers des références historiques, culturelles et médicales, elle explique d’un ton décomplexé et non sans humour tous les aspects de ce sujet : les protections hygiéniques, la douleur, l’endométriose ou la gynécologie par exemple. Un livre pour rassurer, mais surtout pour répéter que les règles, c’est normal !

 Élise Thiébaut sera sur le plateau de 28’ ce soir !

couvs.jpg

 

État de droit : la Pologne a-t-elle sa place dans l’Union européenne ?

rea_257714_056.jpg

État de droit : la Pologne a-t-elle sa place dans l’Union européenne ?

Emmanuel Macron reçoit aujourd’hui la Première ministre polonaise, Beata Szydlo. Dans un contexte politique tendu, ils devront aborder les questions bilatérales européennes. Mais entre une réforme de la justice soupçonnée d’entraver les libertés, une marche rassemblant 60.000 personnes pour une « Pologne blanche et pure » ou encore des pressions récentes sur les médias, la Pologne est au cœur des inquiétudes au Parlement européen. À tel point que le 15 novembre dernier, une nouvelle résolution a été adoptée à une large majorité sur « la situation de l’État de droit et de la démocratie en Pologne ». Un premier pas concret qui pourrait déboucher sur des sanctions pour le pays.

La Pologne va-t-elle à l’encontre des valeurs de l’Europe ? A-t-elle encore sa place dans l’Union européenne ?

Pour en débattre, nous recevons ce soir l’essayiste Coralie Delaume, Jean-Yves Potel, historien et politologue spécialiste de la Pologne et Jurek Kuczkiewicz, journaliste au Soir en charge des questions européennes.