Domitille Cauet / Asile-immigration : une loi pour rien ?

Mercredi 18 avril 2018
28 Minutes - 2017-2018 (166/220)
28 Minutes Mon fils autiste, ma bataille / Asile-immigration : une loi pour rien ?   28 Minutes

28 Minutes
Mon fils autiste / Asile-immigration : une loi pour rien ? (18/04/2018)

Mon fils autiste, ma bataille / Asile-immigration : une loi pour rien ?  

Mon fils autiste, ma bataille

capture_decran_2018-04-18_a_11.38.40.jpg

Lorsque le deuxième enfant de Domitille Cauet fait son entrée à la crèche, on annonce à la famille que quelque chose ne va pas. Paul est atteint d’autisme. Sa mère raconte leur histoire dans Paul en Mongolie : l’autisme est un voyage que je n’avais pas prévu.

Familière du couple présidentiel depuis l’école, Domitille Cauet va faire de la reconnaissance de l’autisme en France son cheval de bataille. Pendant la campagne, elle décrit à l’épouse d’Emmanuel Macron, le « véritable scandale sanitaire, social, humain » que constitue selon elle la non-prise en charge de l’autisme en France. Après son élection, le président a fait du handicap une priorité du quinquennat.

La professeure de Lettres et mère d’un enfant autiste, Domitille Cauet vient témoigner ce soir sur notre plateau.

Asile-immigration : une loi pour rien ?

maxbestof054649.jpg

L’examen du projet de loi asile-immigration a débuté le 16 avril à l’Assemblée. Le texte, porté par Gérard Collomb, est travaillé depuis des mois par la majorité LREM et le MoDem. Les critiques pleuvent à droite comme à gauche, et parfois même au sein de la majorité. Trop laxiste pour certains, contraire à nos principes constitutionnels pour d’autres : la semaine de débats qui s’ouvre dans l’hémicycle s’annonce musclée.

Lors de son discours au Parlement européen le 17 avril à Strasbourg, Emmanuel Macron a annoncé vouloir repenser l’accueil en créant un programme européen qui soutienne « directement financièrement les collectivités locales qui accueillent et intègrent les réfugiés. »

La loi asile-immigration peut-elle permettre de repenser l’accueil ?

Pour en débattre, nous recevons Louis De Raguenel, Rédacteur en chef Police-Justice à Valeurs Actuelles, Violaine Carrère, chargée d'études au Groupe d'information et de soutien des immigrés et François Héran, anthropologue et démographe spécialiste des migrations.