Darina Al-Joundi / Jusqu'où ira l'affrontement entre les États-Unis et la Russie ?

Mardi 1er août 2017
28 Minutes - Eté 2017 (17/40)
28 Minutes Aux racines du féminisme oriental / Jusqu’où ira l’affrontement entre les États-Unis et la Russie ? 28 Minutes

28 Minutes
Le féminisme oriental / L’affrontement États-Unis-Russie

Aux racines du féminisme oriental / Jusqu’où ira l’affrontement entre les États-Unis et la Russie ?

Aux racines du féminisme oriental 

p1.jpg

Comédienne de théâtre et de cinéma, Darina Al-Joundi est née à Beyrouth où elle a fait ses premiers pas sur scène et devant la caméra à l’âge de 8 ans. Après la mort de son père et son internement forcé, Darina Al-Joundi a raconté son histoire sur les planches : le jour où Nina Simone a cessé de chanter a été salué au Festival d’Avignon de 2007. Reconnue pour sa plume et son engagement féministe, l’artiste présente son nouvel ouvrage Prisonnière du Levant. L’œuvre se consacre à une figure du féminisme oriental méconnue et controversée : May Ziadé.

couvs.jpg

 

Jusqu'où ira l'affrontement entre les États-Unis et la Russie ? 

p2.jpg

Vladimir Poutine renvoie 755 diplomates américains en réponse aux sanctions prononcées par les États-Unis pour l'ingérence présumée de la Russie dans la campagne présidentielle américaine. Les tensions entre Donald Trump et Vladimir Poutine s’aggravent.

L’Europe se trouve au centre d’un conflit qui fait à nouveau surface et qui risque de déstabiliser ses positions internationales principalement en Syrie et en Ukraine. Les chefs d’États européens dénoncent de leur côté un geste unilatéral concernant les sanctions prises par les États-Unis contre la Russie. Jusqu'où peut aller l'affrontement entre les États-Unis et la Russie ? L'Europe peut-elle apaiser les tensions entre les deux blocs ?

Pour en débattre, nous recevons Annick Cizel, chercheure en politique étrangère des États-Unis – Paris III, François Heisbourg, géopolitologue et Cyrille Bret, maître de conférences à Sciences Po, spécialiste de la Russie.