Christine Janin / Catalogne : une plongée dans l'inconnu ?

Mardi 10 octobre 2017
28 Minutes - 2017-2018 (32/220)
28 Minutes La montagne contre le cancer : des sommets de volonté / Catalogne : une plongée dans l'inconnu ? 28 Minutes

28 Minutes
La montagne contre le cancer / La Catalogne dans l'inconnu (10/10/2017)

La montagne contre le cancer : des sommets de volonté / Catalogne : une plongée dans l'inconnu ?

La montagne contre le cancer : des sommets de volonté

000_sapa970505447050.jpg

Christine Janin est médecin et alpiniste de haut niveau. Elle est la première Française à avoir gravi l’Everest, la première Européenne à avoir atteint les plus grands sommets de chaque continent et la première femme à avoir traversé le Pôle Nord sans assistance, ni chien de traineaux. Engagée, elle a créé l’association « À chacun son Everest ! » qui vient en aide aux femmes et aux enfants atteints de cancer et de leucémie. La sportive tout terrain les emmène marcher en montagne, faire de l’escalade ou encore du yoga. Christine Janin s’appuie sur le parallèle symbolique entre la difficulté de l’ascension d’un sommet et celle du chemin vers la guérison.

28’ reçoit l’alpiniste Christine Janin à 20h05.

Christine Janin est co-auteure, avec Anna Véronique El Baze, de l’autobiographie Dame de pics et femme de cœur, à paraître le 11 octobre aux éditions Glénat. 

couvs.jpg

 

Catalogne : qui peut faire baisser la tension ? / Catalogne : une plongée dans l'inconnu ?

maxnewsspecial150881.jpg

La tension monte en Espagne, où la région de la Catalogne se déchire chaque jour un peu plus entre les anti-séparatistes et les défenseurs de l’indépendance de la région de Barcelone. Le président catalan, Carles Puigdemont, doit prendre acte ce mardi 10 octobre des résultats du référendum organisé 9 jours auparavant qui a vu le « oui » l’emporter avec environ 90% des voix, et s’exprimer à 18h00 devant le Parlement régional. Jugé illégal par le gouvernement espagnol, ce vote est observé de loin par ses voisins européens et par la Commission européenne, qui semble ne pas vouloir empiéter sur la souveraineté de l’Espagne.

Quels sont les scénarios possibles pour l'avenir de la Catalogne ?

Pour en débattre, nous recevons Roser Cussó, coordinatrice de l'association catalane ANC en France, Yves Bertoncini, président du Mouvement Européen-France et Juan Branco, avocat de Wikileaks.