Charlotte Casiraghi et Robert Maggiori / Trump peut-il détruire l’accord sur le climat ?

Jeudi 1er juin 2017
28 Minutes - 12ème Série (194/220)
28 Minutes 28 Minutes 28 Minutes

28 Minutes
Charlotte Casiraghi et Robert Maggiori / Trump peut-il détruire l’accord sur le climat ?

 

Philo à Monaco : drôle d’endroit pour une rencontre

gettyimages-677940438.jpg

Les Rencontres Philosophiques de Monaco sont le fruit d’une rencontre à moindre échelle, au lycée François-Couperin de Fontainebleau, entre Charlotte Casiraghi et le philosophe Robert Maggiori. Élève de ce dernier, la jeune descendante du Prince Rainier et de Grace Kelly se passionne pour ses cours, et obtient plus tard une licence de philosophie à la Sorbonne. Huit ans plus tard, ils fondent ensemble les Rencontres de Monaco qui organisent des entrevues entre 75 intervenants et les habitants de la principauté, des lycéens et des enfants. 2017 sera ainsi l’année de « La Conversation » sur le Rocher, lieu d’échange et de réflexion pour deux jours en juin.

Charlotte Casiraghi, présidente et fondatrice des Rencontres, et Robert Maggiori, philosophe, traducteur et journaliste à Libération, sont nos invités ce soir !

Trump peut-il détruire l’accord sur le climat ?

sipa_00804757_000061.jpg

"J'annoncerai ma décision sur l'accord de Paris jeudi à 15h00 [21h00 GMT]. Dans la roseraie de la Maison Blanche. Rendons sa grandeur à l’Amérique !", a annoncé mercredi soir le président des États-Unis Donald Trump sur son compte Twitter. Après un G7 houleux à Taormina en Sicile, les États-Unis laissent planer le doute sur l’accord de Paris. Sortira ? Sortira pas ? Alors qu’il avait énoncé la promesse de rompre avec la COP21 durant sa campagne, Donald Trump n’avait ensuite plus fait de déclaration à ce sujet. Si l’engagement envers l’accord repose sur le volontariat des États, Angela Merkel et Emmanuel Macron ont respectivement annoncé qu’ils s’emploieraient à « convaincre les sceptiques » et « feraient tout » pour que Donald Trump reste.

L’entente sur le climat est-elle possible ?

Nous en parlons ce soir avec le chercheur à l'IRIS et responsable du programme Climat Bastien Alex, l’ancien ministre de l’environnement Yves Cochet, et le climatologue et membre du GIEC Jean Jouzel.

G7
USA