Cédric Herrou / Force spatiale américaine : demain, la guerre des étoiles ?

Mercredi 20 juin 2018
28 Minutes - 2017-2018 (211/220)
28 Minutes Aide aux migrants : l’homme qui combat le "délit de solidarité" / Force spatiale américaine : demain, la guerre des étoiles ?   28 Minutes

28 Minutes
L'aide aux migrants / La force spatiale américaine (20/06/2018)

Aide aux migrants : l’homme qui combat le "délit de solidarité" / Force spatiale américaine : demain, la guerre des étoiles ?  

Aide aux migrants : l’homme qui combat le « délit de solidarité »

rea_247269_040.jpg

Alors que la crise de l’Aquarius a certifié que l’Europe faisait défaut à ses valeurs fondatrices, nous recevons Cédric Herrou, un agriculteur qui ramène l’humanité et la solidarité à hauteur d’homme. En août 2017, ce dernier est pourtant condamné à 4 mois de prison avec sursis pour avoir aidé quelques 200 migrants à traverser la frontière franco-italienne. Héros pour certains, passeur pour d’autres, Michel Toesca en fait le personnage central du documentaire Libre. Aujourd’hui président de l’association Défend ta citoyenneté, Cédric Herrou continue d’accueillir les migrants sur son terrain situé dans l’enclave montagneuse de la vallée de la Roya.

Il est ce soir l’invité de 28’.

Force spatiale américaine : demain, la guerre des étoiles ?

rea_219667_038.jpg

Alors que 250.000 systèmes militaires américains sont dépendants du système de localisation par satellites, Donald Trump a annoncé le 18 juin la création d’une « force armée de l’espace ». Sans l’avouer ouvertement, la Chine et la Russie participent à cette course à l’armement spatial après avoir prouvé qu’elles pouvaient s’attaquer au réseau orbital des États-Unis. Dans un courrier adressé à Emmanuel Macron et Angela Merkel, Tom Enders, le PDG d’Airbus appelle quant à lui à « une nouvelle vision spatiale, de nouveaux projets ambitieux et de nouvelles politiques pour l’Europe. » Est-ce la fin d’une dimension utopique et universelle de la conquête de l’espace ?

Nous en discutons avec Isabelle Sourbès-Verger, géographe au CNRS, spécialiste des politiques spatiales, Xavier Pasco, docteur en sciences politiques, spécialiste du spatial américain et Jean-Pierre Haigneré, spationaute de l’Agence spatiale européenne (ESA).