Benjamin Biolay / COP23 : faut-il limiter les naissances pour sauver la planète ?

Mercredi 15 novembre 2017
28 Minutes - 2017-2018 (58/220)
28 Minutes Benjamin Biolay, la séduction au cœur / COP23 : faut-il limiter les naissances pour sauver la planète ? 28 Minutes

28 Minutes
Benjamin Biolay / COP23 : faut-il limiter les naissances pour sauver la planète ? (15/11/2017)

Benjamin Biolay, la séduction au cœur / COP23 : faut-il limiter les naissances pour sauver la planète ?

Benjamin Biolay, la séduction au cœur

000_par7348787.jpg

« Je me déteste de moins en moins ». Et si Benjamin Biolay était sur la voie de l’apaisement ? Décrit récemment par Étienne Daho comme un « clochard céleste, un hobo, un idéaliste romantique », le dandy-chanteur (mais pas que) a sorti en mai dernier Volver, et veut prendre du plaisir. Pour autant, il n’a pas rangé sa langue dans sa poche et égratigne tour à tour, la « centralisation » qui empêche de faire de la musique hors-Paris, les excès de la cybernétique, les OGM, etc.

De la composition du Jardin d’hiver d’Henry Salvador, au jury de La nouvelle star, Biolay a eu le temps de jouer dans une trentaine de films, de composer pour de nombreux artistes, de sortir plus de dix albums, dont le dernier est inspiré de ses pérégrinations en Argentine, et s'attache à dénicher les talents de demain.

Benjamin Biolay est notre invité ce soir !

COP23 : faut-il limiter les naissances pour sauver la planète ?

rea_174977_055.jpg

Lundi 13 novembre, plus de 15 000 scientifiques internationaux ont publié l’« Avertissement à l’humanité » dans la revue BioScience, relayé par le quotidien Le Monde. Le constat est sans appel : les émissions mondiales de CO2 sont reparties à la hausse et la population augmente, entrainant des conséquences écologiques majeures. Selon eux, depuis le 2 août 2017, l’humanité vit à crédit. Les scientifiques estiment en effet qu’il faudrait 1,7 planète pour produire toutes les ressources naturelles que nous consommons en une année.

Sommes-nous trop nombreux sur Terre ? Faut-il limiter les naissances pour nourrir la planète ?

Pour en débattre, nous recevons Laure Noualhat, journaliste et spécialiste de l'environnement, Gaël Giraud, chef économiste de l’Agence Française de Développement et Jean-Joseph Boillot, économiste et spécialiste des pays émergents.