Audrey Dussutour / Macron - Le Pen : un référendum pour ou contre l’Europe ?

Jeudi 27 avril 2017
28 Minutes - 12ème Série (169/220)
28 minutes Le blob, une énigme dans nos forêts / Macron - Le Pen : un référendum pour ou contre l’Europe ? 28 minutes

28 minutes
Le blob / Macron - Le Pen et l’Europe

Le blob, une énigme dans nos forêts / Macron - Le Pen : un référendum pour ou contre l’Europe ?
 

Le blob, une énigme dans nos forêts

cover.jpg

Audrey Dussutour s’apprêtait à suivre la voie royale de tout chercheur et à intégrer le CNRS, lorsqu’un collègue australien lui fit découvrir l’énigmatique physarum polycephalum, alias le blob. Organisme cellulaire qui vit dans les forêts et sous-bois depuis 500 millions à 1 milliard d’années, le blob est une sorte de pâte à modeler vivante, spongieuse et éternelle, qu’on peut même acheter sur Internet. Le penchant d’Audrey Dussutour pour l’étrange la pousse à se consacrer à cet être qui n’est ni animal, ni végétal, sans cerveau, ni estomac, mais dont les capacités extraordinaires pourraient bien en faire un nouveau remède aux tumeurs et aux cancers…

Audrey Dussutour et le blob sont nos invités ce soir !

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander paraît aujourd’hui en librairie.

couvs.jpg

Macron - Le Pen : un référendum pour ou contre l’Europe ? 

000_cj7o2.jpg

Après le terrorisme et l’emploi, 28’ s’intéresse ce soir au programme européen des deux candidats à la présidentielle.

Totalement en désaccord sur leur vision de l’Union européenne et de l’euro, Emmanuel Macron et Marine Le Pen présentent logiquement aux Français deux conceptions radicalement opposées de l’avenir de l’Europe : fédéralisme et relance pour l’un, souveraineté et sortie de l’euro pour l’autre. Entre le protectionnisme eurosceptique et un projet europhile optimiste, qui convaincra les Français, adeptes du « je t’aime moi non plus » vis-à-vis de l’Europe ?

Nous en parlons avec Guillaume Klossa, fondateur du think tank EuropaNova, Michaela Wiegel, correspondante à Paris du Frankfurter Allgemeine Zeitung et Philippe Murer, conseiller économie de Marine Le Pen.