Armel le Cléac'h / Terrorisme : nos centrales nucléaires sont-elles vulnérables ?

Mardi 5 décembre 2017
28 Minutes - 2017-2018 (72/220)
28 Minutes Armel Le Cléac'h : le mâle de mer / Terrorisme : nos centrales nucléaires sont-elles vulnérables ? 28 Minutes

28 Minutes
Armel le Cléac'h / Nos centrales nucléaires sont-elles vulnérables ? (05/12/2017)

Armel Le Cléac'h : le mâle de mer / Terrorisme : nos centrales nucléaires sont-elles vulnérables ?

Armel le Cléac'h : le mâle de mer

sipa_00647242_000061.jpg

Le 19 janvier 2017, Armel Le Cléac’h remportait à 39 ans la 8ème édition du Vendée Globe, après avoir terminé deuxième aux éditions précédentes, et en battant de 4 jours son record précédent ! Un exploit qu’il raconte dans Le prix de la victoire, paru le 9 novembre chez Robert Laffont. Surnommé « le chacal » par ses coéquipiers pour son caractère bougon et irritable qui se révèle en mer, le champion de voile n’a pas fini d’en découdre avec l’océan. Ses prochains objectifs ? Gagner la Route du rhum en 2018, et la course en solitaire autour du monde, de Brest à Brest, sur des multicoques de 32 mètres.

Le navigateur et skipper Armel Le Cléac’h est sur notre plateau à 20h05 !

Terrorisme : nos centrales nucléaires sont-elles vulnérables ?

rea_242124_106.jpg

La sécurité des équipements nucléaires est devenue capitale depuis la vague d'attentats des années 2010. Conçus en grande partie avant les attaques du 11 septembre 2001, les systèmes de sécurité présenteraient pour la plupart des failles et auraient des installations obsolètes. Le point le plus faible ? Les piscines de combustible, dont une seule brèche pourrait conduire, en cas d'agression extérieure (crash d'un avion, attaque par hélicoptère, lancement d'un missile ou intrusion de personnes munies d'explosifs), à un accident majeur pour l’espace environnant. L’industrie du nucléaire, serait de plus, selon certains experts, au bord de la faillite, et ainsi dans l’incapacité de remplacer ou de sécuriser les centrales.

La menace est-elle réellement présente ? Doit-on vraiment s’inquiéter de possibles attentats ?

Nous en parlons ce soir avec le documentariste Éric Guéret, le chargé de campagne nucléaire à Greenpeace France Yannick Rousselet, et la déléguée générale de la Société Française d'Énergie Nucléaire Valérie Faudon.

Arte diffuse ce soir dans Thema : "Sécurité nucléaire : le grand mensonge", un documentaire réalisé par Éric Guéret.