Une droitisation du monde ?

Avec François Cusset et Johan Norberg
"La droite vend des promesses et ne les tient pas , la gauche vend de l'espoir et le brise." ironisait Coluche dans les années 80. On croyait encore à un bipartisme net, mais on causait déjà commerce. 
Square Idée
Square Idée François Cusset et Johan Norberg : assiste-t-on à une nouvelle "droitisation" du monde moderne ? Square Idée

Square Idée
Une droitisation du monde ?

François Cusset et Johan Norberg : assiste-t-on à une nouvelle "droitisation" du monde moderne ?

Ces années-là, Reagan et Thatcher négociaient le virage néo libéral du monde occidental. Et dès cette période, le cynisme économique aurait contaminé les valeurs démocratiques portées par la gauche.
François Cusset, écrivain et historien des idées analyse dans "La droitisation du monde", ce basculement qui nous a fait chavirer dans des crises en tous genres.
Face à lui, l'écrivain suédois Johan Norberg exprime avec son  récent livre "Progrès, dix raisons pour se réjouir de l'avenir" une toute autre pensée.  Le capitalisme et la mondialisation sont des chances pour changer  l'Histoire. Pour lui, Il  n'y a pas de clivage droite/ gauche  mais une opposition ouverture/fermeture.  
Alors que le premier au contraire, rend compte des dégâts sociaux et culturels causés par les lois du marché, dogme triomphant depuis la fin du bloc de l'est. Amélioration du niveau de vie la plus rapide qu'on n'ait jamais vue, ou inégalités croissantes produites par le système capitaliste ?  Si tous deux s'accordent sur l'importance d'Internet, Norberg juge que la révolution numérique peut abolir les privilèges culturels et politiques, Cusset parle, lui, d'un leurre organisé qui finalement exploite les capacités de chacun. Libération de l'individu et des peuples partout dans le monde? Ou espoir de contestation virale d'une norme inhumaine ? 


A LIRE
François Cusset, Régis Meyran, La Droitisation du Monde, Textuel, 2016
François Cusset, Thierry Labica, Véronique Rauline: Imaginaires du néolibéralisme, La Dispute, 2016
François Cusset: Une histoire (critique) des années 1990, La Découverte,  2014
François Cusset: Les Jours et les jours, POL, 2015
Johan Norberg: Progress: Ten reasons to look Forward to the Future, Oneworld Publications, 2016
Johan Norberg: Plaidoyer pour la mondialisation capitaliste, Plon, 2004