Un revenu de base pour le XXIe siècle

Avec Anne Eydoux et Marjukka Turunen
Square Idée
Square Idée Revenu de base : une expérience originale en Finlande. Square Idée

Square Idée
Un revenu universel pour le 21e siècle ?

Revenu de base : une expérience originale en Finlande.

Le revenu de base, l'allocation universelle, le revenu minimum universel, ou d'autres expressions désignent toutes la même proposition : verser à tous les citoyens d'un pays, sans aucune condition, une somme mensuelle fixe. Cette idée ancienne, défendue par des grands patrons et des politiques de tous bords a réapparue dans le contexte des élections. Et du chômage qui, selon beaucoup, va  encore croître avec l'automatisation et la robotisation des tâches. Utopique ?

Nous sommes allés à Helsinki  interviewer Marjukka Turunen, l'une des responsables au KELA, l'agence de sécurité sociale de Finlande qui expérimente depuis le 1er janvier ce système sur 2000 chômeurs pendant deux ans. Si elle est enthousiaste, l’économiste française Anne Eydoux, membre du collectif des "Economistes atterrés" dont le livre, "Faut il un revenu universel ?" est paru ces jours ci, l'est beaucoup moins...

Appel à l'oisiveté ou organisation de loisirs utiles à la société ? Lutte contre la grande pauvreté en assurant les besoins vitaux, en une seule prestation  avec plus de liberté à la clef  ? Augmentation des inégalités, avec un  "solde de tout compte",  accuse la gauche qui voudrait construire une société solidaire financée par une réforme fiscale et des salaires justes… Ce débat public a le mérite de poser une question essentielle : quelle sera la place du travail dans nos vies au XXIe siècle ?

A LIRE : 

  • "Faut-il un Revenu Universel ?", livre collectif par Les Économistes atterrés / La Fondation Copernic, coordonné par Jean-Marie Harribey et Christiane Marty, Editions de l’Atelier, 2017
     
  • "Le revenu de base, sept questions pour tout comprendre" de Olivier le Naire et Clémentine Lebon (édition Actes Sud, 2017)
     
  • "L’allocation universelle" de Philippe van Parijs et Yannick Vanderborght (édition La Découverte, 2005)
     
  • "Le revenu de base, un outil pour construire le XXIème siècle", dirigé par Jean-Eric Hyafil (Michel Y. éditions, 2016)

A VOIR :