SIBEL KEKILLI - ACTRICE

SON FILM: LE CIEL SOUS LES PIEDS
Son rôle de Shae dans la série américaine Game of Thrones l’a rendue célèbre dans le monde entier. Ce qu’on sait moins, c’est que Sibel Kekilli est engagée depuis de nombreuses années dans la défense des droits des femmes : pour Square Carte blanche, elle a tourné un portrait de Christa Stolle, de l’association allemande "Terre des Femmes".
19/06/2016
13.00
Square artiste

 

"Les droits de l’homme pour les femmes", telle est la devise adoptée par cette association créée à Hambourg en 1981. Depuis 35 ans, ses militantes luttent à travers de nombreuses campagnes contre les violences faites aux femmes, les crimes d’honneur, les mariages forcés et l’excision.

stolle_demo.jpg

Pendant ses études d’ethnologie, Christa Stolle apprend que beaucoup de sociétés traditionnelles pratiquent l’excision sur les jeunes filles. Elle décide de soutenir activement la cause de "Terre des Femmes", association créée quelque temps auparavant.Aujourd’hui, elle fait partie de l’équipe dirigeante. "Terre des Femmes" est un relais important pour la défense des femmes opprimées en Europe.

C’est le film de Fatih Akin "Head on", qui a apporté sa consécration d’actrice à Sibel Kekilli. Outre-Rhin, on la voit aussi régulièrement dans Tatort, série policière à très forte audience, où elle campe la commissaire Brandt.

Mais depuis 2004  Sibel Kekilli est aussi ambassadrice de "Terre des Femmes". Pour elle, l’organisation doit aider activement les femmes là où elles se trouvent.

sq_cartes_bulgarie_terre_des_femmes_f.jpg

C’est la raison pour laquelle elle est partie avec une équipe de tournage à Bourgas en Bulgarie, dans le cadre du projet Florika : là-bas, elle aide des filles et femmes roms à rompre la spirale infernale de la pauvreté, du mariage forcé et de la prostitution.


 

 

Le film de Sibel Kekilli