Le progrès ne progresse-t-il plus ?

avec Robert Redeker et Peter Wagner
Le progrès est-il mort ou est-il increvable ?
Square Idée
Square Idée Pourquoi l'idée de progrès ne progresse-t-elle plus ? Entretien avec Peter Wagner et Robert Redeker. Square Idée

Square Idée
Le progrès ne progresse plus ?

Pourquoi l'idée de progrès ne progresse-t-elle plus ? Entretien avec Peter Wagner et Robert Redeker.

L'idée de progrès a guidé la société et la politique moderne depuis les Lumières. Elle est aujourd'hui en panne, même si le mot "progressiste" revient depuis peu dans les conversations et dans les programmes. La révolution numérique a transformé définitivement bien des domaines, sans pour autant entraîner des avancées sociales et économiques pour le plus grand nombre. Pourquoi la révolution industrielle avait elle permis une flambée d'espoir au XIXème siècle et pas cette nouvelle ère technologique ?

Le sociologue Peter Wagner a conduit une enquête mondiale pour savoir comment rendre à nouveau l'avenir désirable. Partout, le rôle de l'Etat et de ses représentants semble à redéfinir. La réflexion du chercheur ouvre l'horizon de tous les progrès possibles, à partir d'une volonté d'autonomie collective et de démocratie renouvelée.

Square idée a également convié Robert Redeker, philosophe, qui a déclaré la mort clinique du progrès. S'il ne nie pas des avancées scientifiques et techniques constantes, il constate la fin d'un idéal universel. Pour lui, l'amélioration continue de l'égalité et des richesses promise par le progrès est stoppée depuis longtemps.

Pourtant ailleurs, comme en Inde et en Chine, le progrès est une réalité. Les pays émergents participent à la prospérité mondiale et deviennent de nouveaux modèles de croissance économique. Le président chinois Xi Jinping est venu nous le rappeler à Davos au début de l'année 2017. La mondialisation avance, mais il ne peut y avoir de progrès global qu'avec la contribution de tous et partout.

LE PROGRÈS NE PROGRESSE-T-IL PLUS ?

 

A LIRE

Peter Wagner,  Sauver le progrès: Comment rendre l’avénir (à nouveau) désirable, La   Découverte, 2016

Robert Redeker, Le Progrès ? Point final.,  Les éditions Ovadia, 2015

Robert Redeker, Le Progrès ou l'opium de l'histoire, Pleins Feux, 2004

Joseph E Stiglitz ; Bruce C Greenwald, Creating a Learning Society: A New Approach to Growth, Development, and Social Progress,  Columbia University Press 2015

Johan Norberg, Progress: Ten Reasons to Look Forward to the Future, Oneworld Publications, 2016