Personne Ne Bouge 2017 (25/36)
Personne ne bouge ! T'as d'beaux rôles, tu sais ? PNB se penche sur la carrière et la vie de Jean Gabin. Personne ne bouge !

Infos programme

Rediffusion : Mercredi 13 septembre 2017 à 06h05
T'as d'beaux rôles, tu sais ? "Personne ne bouge !" se penche sur la carrière et la vie de Jean Gabin, gueule d'amour, bête humaine et immense comédien.
Story Ensemble, Jean Gabin et Jean Renoir ont légué quatre chefs-d'œuvre au cinéma français. La journaliste Murielle Joudet, l’historien François Aymé et le documentariste Alexandre Moix reviennent sur le tourbillon créatif qui anima ces deux légendes. Garde-robe Le petit plus de Jean Gabin, c'était sa casquette plate irlandaise, qu'il garda tout au long de sa vie, au point d'hériter du surnom de "roi de la gapette". Star-system Vous voulez obtenir le prix Jean-Gabin, qui augure d'une longue et belle carrière ? Découvrez la méthode essentielle à toute future vedette du cinéma français. Story Avec Laurent Chollet, historien du cinéma et Marc Laumonier, spécialiste de Gabin, retour sur le trio Gabin acteur, Audiard dialoguiste et Henri Verneuil réalisateur. Scandale ! Dans "Le quai des brumes", Jean Gabin joue un déserteur qui cherche à quitter le continent depuis le port du Havre. Mais il ne faut pas oublier qu'en 1938 on goûtait peu les fuyards. L'armée a donc censuré le scénario et interdit la prononciation du mot "déserteur". À la sortie du film, ce fut l'inévitable scandale. Icône Après un passage à vide, Gabin renoue avec le succès en 1954, grâce au rôle de Max le menteur, un truand vieillissant obligé de replonger pour sauver son meilleur ami, dans "Touchez pas au grisbi "de Jacques Becker.