Les jeudis du 18 août au 15 septembre 2016 à 20h55

Meurtres à Sandhamn

Une minisérie de Sara Heldt et Thomas Borgström d'après les romans de Viveca Sten
Après de mystérieux assassinats sur un archipel suédois, un policier déphasé mène l'enquête dans un décor balnéaire. Cette minisérie scandinave met en lumière une des facettes moins connues du pays nordique. Il ferait sans doute très bon vivre à Sandhamn – une des 20 000 îles de l'archipel de Stockholm – si elle n'était grevée par des drames latents et des secrets inavouables.

 


Adaptée des polars à succès de Viveca Sten, la minisérie Meurtres à Sandhamn prouve que les pires névroses s'épanouissent aussi dans les décors apaisants. Couple au bord de la crise de nerfs, policier dépressif, complot démoniaque : au-delà des apparences, la Suède s'avère moins paisible qu'elle ne le paraît. C'est sans doute ce regard sans concession, ainsi que l'extrême précision de l'écriture de Viveca Sten, une ancienne juriste, qui a séduit le public suédois.

La minisérie "Meurtres à Sandhamn" prouve que les pires névroses s'épanouissent aussi dans les décors apaisants.
 

Pour Anne Michel, l’éditrice de Viveca Sten chez Albin Michel, le succès de ces romans tient, bien sûr, à leurs intrigues bien ficelées mais surtout au lieu dans lequel l’action se déroule : l’île de Sandhamn, située dans l’archipel de Stockholm, à deux heures de ferry de la capitale suédoise. Un cadre idyllique, avec ses maisons de bois peintes en rouge, ses forêts de pins et ses étendues de bruyères rose, contrastant avec la violence des crimes que Viveca Sten se plaît à imaginer. "C’est un lieu magnifique. Une petite île dont on fait le tour en deux heures. L’hiver, à peine une centaine de personnes y vivent, mais plus de cent mille touristes y passent chaque été, explique l'éditrice. Viveca Sten y a passé toutes ses vacances depuis son enfance, dans la maison achetée par son arrière-grand-père."

Circuits littéraires

Depuis la sortie du premier opus de la série, en 2008, en Suède, les lecteurs de Viveca Sten viennent en masse effectuer un pèlerinage sur l’île de Sandhamn. Il existe même des visites guidées en allemand, en anglais et en français pour partir sur les traces des romans. On découvre la plage où a été découvert le premier cadavre de La Reine de la Baltique, le restaurant où l’inspecteur Thomas Andreasson a ses habitudes ou la maison de Nora Linde, son amie d’enfance.
"Le succès vient aussi du fait que Viveca Sten a créé des personnages attachants, estime Anne Michel. À chaque fois, les lecteurs nous demandent ce qui va leur arriver dans les prochains romans, si Nora va quitter son mari, par exemple ! Et puis dans la série télévisée, il faut reconnaître que l’inspecteur est plutôt joli garçon…"
La série télévisée, qui a eu un succès phénoménal en Suède, a contribué à booster les ventes des romans suivants. Ce n’est pas près de s’arrêter puisque Viveca Sten a promis à son éditeur suédois d’écrire dix volumes. Elle a entamé le huitième.
En France, le quatrième titre de la série Les Secrets de l'île vient de paraître chez Albin Michel.

 

Meurtres à Sandhamn
(Morden i Sandhamn) - (Suède, 2010, 6x42 mn)
Réalisation : Marcus Olsson
Scénario : Sara Heldt et Thomas Borgström, d'après les romans de Viveca Sten

Avec : Jakob Cedergren (Thomas), Alexandra Rapaport (Nora), Sofia Pekkari (Carina), Harriet Andersson (Signe), Jonas Malmsjö (Henrik), Andreas Kundler (Jonny)
Image : Jonas Alarik - Montage : Bernhard Winkler - Musique : Johan Testad - Production : Filmlance International, TV4 Sweden, YLE, TV2 Norge, DR

Les romans de Viveca Sten sont également disponibles en édition de poche.