LITERATURE

The Terranauts de T.C. Boyles

Le meilleur des mondes sous un dôme géant
Metropolis ZDF Literatur: Die Terranauten - T.C. Boyle
Litterature: The Terranauts de T.C. Boyle Litterature: The Terranauts de T.C. Boyle Litterature: The Terranauts de T.C. Boyle

Litterature: The Terranauts de T.C. Boyle

T.C. Boyle est le narrateur par excellence de la sensibilité américaine : la liberté, la volonté de changer le monde, les déplacements forcés et la protection de la nature sont omniprésente dans ses livres, au même titre que les utopies sociétales qu’il passe soigneusement au crible. Le titanesque projet Biosphère 2, lancé au début des années 1990 en Arizona, livre le cadre historique de son dernier roman intitulé The Terranauts, qui n’est pas encore sorti en France.

Le projet au cœur de ce livre : un équipage composé de huit personnes - quatre hommes et quatre femmes – est enfermé deux années durant dans vaisseau spatial situé à la surface de la Terre, qui abrite sous une immense verrière une forêt tropicale, une savane et même un océan ! Cet écosystème fermé, créé au cœur du désert, forme une nouvelle Terre. Leur mission consiste à prouver que la vie en-dehors de notre planète (la biosphère n°1) est possible. C’est ce qui s’est produit en Arizona en 1991. C’est d’ailleurs là que T.C. Boyle situe l’intrigue de son livre. Les divers narrateurs se trouvent de part et d’autre de la verrière, et un constat s’impose très vite : les humains ne peuvent échapper aux uns comme aux autres, dans la première comme dans la deuxième biosphère. Au final, les luttes de pouvoir, intrigues et peurs mettront la mission en péril.

Pour Metropolis, T.C. Boyle évoque ses recherches et sa fascination pour le courant New Age, et fait part de ses réflexions sur l’Amérique d’aujourd’hui.
Est-il possible de sauver notre planète ?

Auteurs : Jan Tussing / Mariana Schneider

Die Terranauten
Die Terranauten © M. Schneider, J.Tussig_photographed by Westend