Métropole

Paris

Entre passé et futur
Metropolenreport Paris
Dossier métropole : Paris Paris vit entre passé et futur. Dossier métropole : Paris

Dossier métropole : Paris

Paris vit entre passé et futur.

Tout n’a-t-il pas déjà été dit sur Paris ? Ville lumière, métropole romantique par excellence, chef d’œuvre architectural, emblème du luxe, de la mode et de la gastronomie : autant de clichés qui collent depuis longtemps à la peau de la capitale française. Mais Paris a-t-elle encore un avenir ou n’est-elle plus qu’un magnifique décor ?

François Schuiten, bédéiste bruxellois et depuis peu parisien d’adoption, compte parmi les artistes qui s’emploient à réinventer la capitale. Il a non seulement livré sa vision personnelle de l’avenir de la ville dans la saga Revoir Paris, mais aussi façonné sa physionomie en signant le concept de la nouvelle station de métro Arts et Métiers.

Metropolis convoque en outre Benoît Peeters, scénariste, auteur et complice de François Schuiten, et l’écrivain Paul Vacca, qui revient sur les traces du Paris d’Eugène Sue. Et aussi Juliette Armanet, une étoile montante de la chanson française.

Aux côtés de ces artistes, Metropolis explore le Paris d’hier et celui de demain en feuilletant des albums de bandes dessinées, en traversant des stations de métro et en parcourant des lignes ferroviaires désaffectées.

Denis Michelis

Paris
Paris © Denis Michels_photographed by Westend