Métropole

Murcie

Quand on recherche de l’art frais et jeune, mieux vaut prendre les chemins de traverse, à l’écart des grands carrefours. Murcie, 450 000 habitants, septième ville d’Espagne, abrite peut-être les artistes de demain.
Metropolenreport Murcia
Dossier métropole : Murcie Quand on recherche de l’art frais et jeune, mieux vaut prendre les chemins de traverse, à l’écart des grands carrefours. Dossier métropole : Murcie

Dossier métropole : Murcie

Quand on recherche de l’art frais et jeune, mieux vaut prendre les chemins de traverse, à l’écart des grands carrefours.

Une ville ou, comme ailleurs, on s’interroge sur les dérives droitières et populistes en Europe. Metropolis montre de nouveaux visages et se demande s’il n’est pas temps pour l’art de se repolitiser, dans ces années troubles de Trump & Co ?

L’écrivain Miguel Ángel Hernández estime que l’art a vocation à faire de nouveau réfléchir. Dans son roman "Tentative de fuite", il aborde l’éthique de l’art et ses limites, mais aussi, tout concrètement, la situation des réfugiés dans Murcie et la région, le sujet de l’immigration et de ceux qui nous semblent étrangers.

Etranger ,c’est justement ce qui fascine le duo de musiciens" Crudo Pimento" : « Nous puisons notre inspiration dans tous les pays ». Leurs instruments, ils les bricolent eux-mêmes à partir de matériaux de récupération. A Metropolis, ils ont donné un avant-goût de leur blues do-it-yoursel : session à ciel ouvert dans le paysage désertique autour de Murcie.

Metropolis a aussi rencontré les stylistes de « Las Culpass », pour qui la mode féministe est une sorte de manifeste politique. Leurs accoutrements dérangent, et elles en jouent pour combattre les clichés et les stéréotypes de genres.

Inattendues aussi : les actions du collectif « La ManoRobada » (« La main volée »), spécialisé dans les happenings artistiques. Entre parodie et travestissement, leurs compositions photographiques surréelles et décalées bousculent les poses de l’histoire de l’art. L’une de leurs séries photos tombe à pic dans l’actualité : le slogan « Sainte Amérique. Nous avons confiance en Dieu », pourrait bien être clin d’œil à Donald Trump.

Politique, originale, féministe et expérimentale, la scène artistique de Murcie est une vraie découverte, qui ne craint pas la comparaison avec les grandes métropoles.

Auteur : Sabine Willkop

Sélection livres

Miguel Ángel Hernández

Tentative d’évasion

Edité chez Cadre vert

EAN: 978-20211-77534

« Fluchtversuch »

chez Wagenbach

ISBN : 978-38031-32666

Sélection CD

Crudo Pimento

Teleiste Mousca

Everlasting Records

EAN : 842-69461-11426

Murcia
 Murcia © SWR